La Caisse des Dépôts toujours plus engagée dans la réduction de la fracture territoriale Collectivités territoriales | 04.06.18

Partager sur :
La Caisse des Dépôts toujours plus engagée dans la réduction de la fracture territoriale
La Caisse des Dépôts a lancé le 30 mai dernier, en présence notamment des ministres Edouard Philippe, Jacques Mézard et Bruno Le Maire, un outil d’un nouveau genre : la Banque des Territoires. Celle-ci vise à proposer de nouvelles offres adaptées aux besoins de ses clients, et tout particulièrement aux petites et moyennes collectivités. Ce sont ainsi 20 milliards d’euros par an, en moyenne, qui pourront être attribués aux différents acteurs. Explications.
Dans la lignée des efforts déployés pour réduire la fracture territoriale, la Caisse des Dépôts (CDC) a lancé le vendredi 30 mai un outil inédit : la Banque des Territoires. Soutenue par l’État, cette initiative « aura vocation à s’inscrire pleinement dans l’action de l’agence nationale de cohésion des territoires voulue par le Président de la République et qui sera créée dans les prochains mois », comme l’a fait savoir Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires

« Cette agence aura pour mission de simplifier les relations entre les porteurs de projets locaux et l’État, en particulier dans territoires les plus en difficultés. La Banque des territoires devra donc trouver toute sa place au sein du volet financier de cette nouvelle agence, comme le Président de la République l’a annoncé lors de son discours du 22 mai dernier concernant le plan de mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville », poursuit-il.

Un organisme au service des territoires

Déjà opérationnelle, la Banque des Territoires a été déployée à travers 16 directions régionales et 35 implantations territoriales. Grâce à ce maillage total de l’hexagone, la CDC pourra servir au mieux ses différents clients, quel que soit leur statut (collectivités, organismes de logement social, entreprises publiques locales, professions juridiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, cette nouvelle entité sera dirigée par Olivier Sichel, actuel directeur général adjoint de la CDC.

« Nos territoires connaissent une transformation radicale, la Caisse des Dépôts se transforme en conséquence pour mieux les servir. Lisible, agile, numérique et résolument au service de ses clients, la Banque des Territoires apportera des réponses immédiates et sur mesure à leurs besoins », a-t-il assuré.

Afin d’accompagner ses clients au mieux, la Banque des Territoires pourra s’appuyer sur un fonds conséquent de 20 milliards d’euros par an en moyenne, à raison de 15 milliards de prêts au logement social, 2 milliards en complément issus du Plan Logement, 1,5 milliards pour les prêts aux collectivités, et autant d’investissements sur fonds propres.

« Le lancement aujourd’hui de la Banque des Territoires annonce une accélération du développement des projets économiques, sociaux, culturels, sportifs, de services publics dans nos territoires et je ne peux que m’en réjouir », s’enthousiasme Jacques Mézard, avant de conclure : « Ce nouvel outil témoigne de l’importance que nous accordons à tous les territoires avec (…) une priorité clairement définies pour les territoires qui vont mal ou qui sont ‘’sur le fil’’ et qui ont besoin d’être soutenus, écoutés, accompagnés et – si nous ne devions retenir qu’un seul mot – respectés. »

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réduction de la fracture territoriale : Jacques Mézard à la rencontre des collectivités

Réduction de la fracture territoriale : Jacques Mézard à la rencontre des collectivités

En déplacement en Lozère le lundi 31 juillet, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a rencontré les élus locaux afin de dialoguer avec eux sur des problématiques diverses : accessibilité, modernisation de l'axe de fret Neussargues – Saint-Chély, installation du haut débit, etc. L'occasion pour lui de rappeler sa détermination dans la réduction de la fracture territoriale.
Fracture territoriale : encore trop d’inégalités entre les métropoles

Fracture territoriale : encore trop d’inégalités entre les métropoles

Le cabinet Arthur Loyd, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, a communiqué ce 13 novembre à propos de l’édition 2018 de son Baromètre de l’attractivité et du dynamisme des métropoles françaises. S’inscrivant plus que jamais dans l’actualité, après le lancement du plan « Action cœur de ville » l’année dernière, le rapport revient notamment sur la nécessité d’adapter le parc immobilier afin d’accompagner les mutations des territoires. Les détails.
« Aqua Prêt », une offre pour soutenir le renouvellement des réseaux d’eau

« Aqua Prêt », une offre pour soutenir le renouvellement des réseaux d’eau

Dans le cadre des Assises de l’Eau, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la Banque des Territoires ont lancé l’offre « Aqua Prêt » pour répondre aux besoins de modernisation et d’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement gérés par les collectivités locales. Une enveloppe de 2 milliards d’euros a été prévue à cet effet. Les projets doivent permettre l’amélioration des ouvrages liée au recueil des eaux pluviales notamment. Tous les détails.
Lancement d’un plan de 3 Md€ pour la rénovation des bâtiments publics

Lancement d’un plan de 3 Md€ pour la rénovation des bâtiments publics

L’Etat, l’Ademe et la Banque des Territoires ont lancé, le 20 juillet dernier, un programme d’actions, sur la période 2018-2022, visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Pour ce faire, les partenaires se proposent notamment d’accompagner la montée en compétences des collectivités en matière d’efficacité énergétique. Trois milliards d’euros seront mobilisés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter