La Caisse des Dépôts toujours plus engagée dans la réduction de la fracture territoriale

Collectivités territoriales | 04.06.18
Partager sur :
La Caisse des Dépôts toujours plus engagée dans la réduction de la fracture territoriale - Batiweb
La Caisse des Dépôts a lancé le 30 mai dernier, en présence notamment des ministres Edouard Philippe, Jacques Mézard et Bruno Le Maire, un outil d’un nouveau genre : la Banque des Territoires. Celle-ci vise à proposer de nouvelles offres adaptées aux besoins de ses clients, et tout particulièrement aux petites et moyennes collectivités. Ce sont ainsi 20 milliards d’euros par an, en moyenne, qui pourront être attribués aux différents acteurs. Explications.
Dans la lignée des efforts déployés pour réduire la fracture territoriale, la Caisse des Dépôts (CDC) a lancé le vendredi 30 mai un outil inédit : la Banque des Territoires. Soutenue par l’État, cette initiative « aura vocation à s’inscrire pleinement dans l’action de l’agence nationale de cohésion des territoires voulue par le Président de la République et qui sera créée dans les prochains mois », comme l’a fait savoir Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires

« Cette agence aura pour mission de simplifier les relations entre les porteurs de projets locaux et l’État, en particulier dans territoires les plus en difficultés. La Banque des territoires devra donc trouver toute sa place au sein du volet financier de cette nouvelle agence, comme le Président de la République l’a annoncé lors de son discours du 22 mai dernier concernant le plan de mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville », poursuit-il.

Un organisme au service des territoires

Déjà opérationnelle, la Banque des Territoires a été déployée à travers 16 directions régionales et 35 implantations territoriales. Grâce à ce maillage total de l’hexagone, la CDC pourra servir au mieux ses différents clients, quel que soit leur statut (collectivités, organismes de logement social, entreprises publiques locales, professions juridiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, cette nouvelle entité sera dirigée par Olivier Sichel, actuel directeur général adjoint de la CDC.

« Nos territoires connaissent une transformation radicale, la Caisse des Dépôts se transforme en conséquence pour mieux les servir. Lisible, agile, numérique et résolument au service de ses clients, la Banque des Territoires apportera des réponses immédiates et sur mesure à leurs besoins », a-t-il assuré.

Afin d’accompagner ses clients au mieux, la Banque des Territoires pourra s’appuyer sur un fonds conséquent de 20 milliards d’euros par an en moyenne, à raison de 15 milliards de prêts au logement social, 2 milliards en complément issus du Plan Logement, 1,5 milliards pour les prêts aux collectivités, et autant d’investissements sur fonds propres.

« Le lancement aujourd’hui de la Banque des Territoires annonce une accélération du développement des projets économiques, sociaux, culturels, sportifs, de services publics dans nos territoires et je ne peux que m’en réjouir », s’enthousiasme Jacques Mézard, avant de conclure : « Ce nouvel outil témoigne de l’importance que nous accordons à tous les territoires avec (…) une priorité clairement définies pour les territoires qui vont mal ou qui sont ‘’sur le fil’’ et qui ont besoin d’être soutenus, écoutés, accompagnés et – si nous ne devions retenir qu’un seul mot – respectés. »

F.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb