Lucerne récompensée pour l’éclairage de son environnement urbain Collectivités territoriales | 23.09.10

Partager sur :
La ville de Lucerne en Suisse a remporté le premier prix des trophées 2010 International city.people.light, concours annuel qui récompense les projets témoignant au mieux de la valeur ajoutée que peut apporter la lumière d'une ville. Les villes de Pau et Gothenburg en Suède se classent deuxième et troisième.

Lors des délibérations, le jury indépendant du prix city.people.light (composé de trois concepteurs d’éclairages et de trois représentants des municipalités) ont salué l’utilisation sophistiquée et joliment raffinée de la lumière naturelle pour transformer l’expérience urbaine. Le jury a également apprécié la manière avec laquelle le programme a mis en valeur le caractère unique de la ville. Et ce, tout en évitant les débordements et les agencements excessifs de lumière afin de préserver le sommeil des habitants.

Eclairage de Lucerne


Philips et l’association LUCI (Lighting Urban Community International Association), Organisateurs de ce concours, ont remis à Lucerne un chèque de 10 000 euros récompensant le projet soumis par la ville : un plan directeur d’éclairage dont le but est de mettre en valeur l’intensité des cinq quartiers de Lucerne tout en minimisant l’impact de la lumière sur les habitants. « Lucerne est le parfait exemple de la façon dont l’éclairage peut contribuer à améliorer la qualité de vie », commente Marc de Jong, Directeur général de la division Professional Luminaires chez Philips. « En créant une stratégie d’illumination cohérente, la ville a brillamment intégré son plan d’éclairage au sein du tissu urbain » précise-t-il.

Les villes de Pau et Gothenburg (Suède) ont remporté les deuxième et troisième places du concours, qui a rassemblé au total 27 candidatures de municipalités du monde entier. Des villes de Chine, de Corée du Sud, du Brésil, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis ont notamment participé. Pau, dans le sud-ouest de la France, s’est vue décerner le deuxième prix pour l’illumination, très impressionnante, de son château du 14ème siècle, l’emblème de la ville. Surplombant la ville, la château représente un trait distinctif de l’identité locale et provoque un fort sentiment de fierté aux habitants.

Château de Pau et Lauréats 2010


Il constitue également un centre d’intérêt touristique dans la région. En remplaçant un éclairage vieux de 30 ans, le groupement de concepteurs organisé autour de l'agence Skertzo (mandataire) et Les Éclairagistes Associés (LEA, Laurent Fachard) a cherché un compromis entre héritage et développement durable, s’assurant que la nouvelle installation fasse pleinement usage des dernières solutions d’éclairage qui limitent la consommation d’énergie.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les façades végétales pour une ville verte

Les façades végétales pour une ville verte

Les espaces verts en ville ne sont plus réservés aux jardins et parcs. On voit aujourd’hui dans le milieu urbain de plus en plus de toitures et façades végétalisées. La végétalisation des façades est un vrai enjeu pour les projets d’urbanisme pour les villes souhaitant augmenter la présence de la nature et le bien être de ses habitants.
CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable

CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable

CEMEX France obtient deux prix au concours 2010 développement durable de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), qui récompense les entreprises mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable sur les sites d’extraction de granulats (réaménagements, partenariats remarquables, biodiversité, concertation...).
Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter