Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés Collectivités territoriales | 15.06.18

Partager sur :
Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés
L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 12 juin le projet de loi Elan, qui prévoit notamment de réduire de 100% à 10% la part de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Pour contrer cette mesure controversée, la maire de Paris Anne Hidalgo a récemment adressé un courrier aux bailleurs sociaux de la Ville, les engageant à maintenir un objectif de 100% de biens neufs accessibles.
C’était l’une des mesures du projet de loi Elan les plus critiquées, et pourtant, l’Assemblée l’a validée. Les députés se sont déclarés favorables, mardi 12, au passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90% restants n’étant qu’évolutifs.

Taxée de « grave régression sociale » par les associations de défense des handicapés, cette décision n’a pas non plus fait l’unanimité auprès des élus des collectivités. Entre autres, Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est engagée à faire en sorte que la totalité des nouveaux logements sociaux de la Ville restent accessibles.

Pour ce faire, elle s’est directement adressée aux bailleurs sociaux de la capitale pour leur rappeler leur devoir d’« apporter des solutions » aux « personnes en situation de handicap [qui] rencontrent des difficultés pour trouver un logement accessible ». Une mesure qui devra être respectée « pendant toute la durée de [la] mandature » de la maire actuelle.

Anne Hidalgo a par ailleurs annoncé qu’une série de mesure en faveur du handicap serait présentée lors du prochain Conseil de Paris, qui se déroulera du 2 au 4 juillet.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Accessibilité : bientôt un décret pour équiper les immeubles neufs d’ascenseur

Accessibilité : bientôt un décret pour équiper les immeubles neufs d’ascenseur

Alors que la loi Elan prévoit de réduire à 10% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel a tenu à se montrer rassurante, selon une information communiquée par le Journal du Dimanche ce 23 juin. Un nouveau décret pourrait en effet voir le jour prochainement afin de rendre obligatoire l’installation d’un ascenseur dans les immeubles neufs de trois étages ou plus. Les détails.
Loi Elan : les personnes en situation de handicap ne décolèrent pas !

Loi Elan : les personnes en situation de handicap ne décolèrent pas !

Se considérant oubliées par la loi Elan, qui prévoit de réduire très largement la part de logements accessibles, une quinzaine de personnes handicapées ont mené, mercredi dernier, des manifestations afin de se faire entendre. L’occasion pour les associations de défense des droits des personnes en situation de handicap de rappeler que la réglementation est « insupportable » pour elles.
Logements à Paris : la parole est aux citoyens

Logements à Paris : la parole est aux citoyens

Faisant suite à une initiative lancée en 2014, l'avis citoyen relatif au logement des classes moyennes a été présenté ce jeudi 3 mai au Conseil de Paris. Le document, qui résulte de trois sessions d'échanges ayant rassemblé 23 résidents, apporte avec lui son lot de nouvelles propositions, parmi lesquelles un durcissement du réexamen des situations des locataires du parc social. Tous les détails.
Les personnes handicapées et âgées mises de côté par le projet de loi Logement ?

Les personnes handicapées et âgées mises de côté par le projet de loi Logement ?

Devant être présenté ce mercredi 4 en Conseil des ministres, le projet de loi Logement dit Elan (Evolution du logement et aménagement numérique) fait toujours autant polémique ! Déjà pointé du doigt par la Confédération nationale du logement et la Fédération française des constructeurs, il s'est plus récemment attiré les foudres de plusieurs associations qui redoutent que le nombre de logements neufs accessibles aux personnes à mobilité réduite ne soit revu à la baisse. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter