Chine: Pékin veut agir contre la surchauffe dans l'immobilier
Cette semaine, le vice-Premier ministre Zeng Peiyan s'était rendu à Shanghai où il avait annoncé des mesures fiscales et des restrictions sur le crédit pour stopper l'augmentation du prix des appartements.
Dans l'ensemble du pays, les prix de l'immobilier résidentiel ont progressé de 13,5% au premier trimestre, par rapport à la même période de 2004. La question de la surchauffe du secteur avait également été abordée par le porte-parole du Bureau national des Statistiques (BNS), Zheng Jingping, au cours d'une conférence de presse trimestrielle la semaine dernière.
L'investissement dans l'immobilier a progressé de 27% sur un an au cours des deux premiers mois de l'année.
Les placements dans l'immobilier sont une bien meilleure option en Chine que les dépôts bancaires, rémunérés à taux inférieurs à l'inflation ou que les investissements en Bourse, alors que l'indice de la place de Shanghai a récemment atteint son plus faible niveau en six ans.