ConnexionS'abonner
Fermer

Egypte: prolongation de 2,6 km de la 2ème ligne du métro du Caire

Publié le 19 janvier 2005

Partager : 

LE CAIRE, 17 jan (AFP) - Le Premier ministre égyptien Ahmed Nazif a inauguré lundi le dernier tronçon de la deuxième ligne du métro du Caire, qui la prolonge de 2,6 km vers le sud de Guizeh, jusqu'à Mounib, a constaté selon un journaliste de l'AFP.
Le nouveau tronçon, qui se trouve à la jonction des routes de la Haute Egypte, permettra d'absorber quotidiennement quelque 180.000 voyageurs supplémentaires. La capacité totale de transport de cette ligne s'élevera ainsi à 1,5 million de voyageurs par jour, selon le président de l'Autorité du métro Saad Chahata.

Les travaux ont été effectués par le consortium à dominante française Interinfra, aux termes d'un contrat représentant environ 65 millions d'euros. Le métro du Caire exploite actuellement deux lignes d'une longueur totale de 66 kilomètres, qui ont été mises en service respectivement en 1987 et en 1996. Une troisième ligne est prévue, qui doit relier sur 33 km le quartier populaire d'Imbaba (ouest) à l'aéroport du Caire (nord-est). La première ligne relie El Marg (nord) à Helwan, une banlieue industrielle au sud de la capitale égyptienne.

Le Caire, qui compte 16 millions d'habitants, rencontre de très importants problèmes de circulation. Le métro du Caire a reçu depuis 1978 quelque deux milliards d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement de l'Union européenne, axés sur le soutien aux infrastructures, à l'environnement et au développement industriel.

Les travaux du métro ont été effectués par Interinfra et la société du Métro du Caire, avec l'expertise de la société d'ingénierie française SYSTRA. Interinfra regroupe notamment les entreprises Vinci, Bouygues, Spie Travaux publics, Spie Enertrans, Alstom, Alcatel Italia, et l'entrepreneur public égyptien Arab Contractors.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.