ConnexionS'abonner
Fermer

Installation en temps record d'un pont SNCF en Haute-Saône

Publié le 16 septembre 2004

Partager : 

LUXEUIL-LES-BAINS (Haute-Saône), 14 sept 2004 (AFP) - Un pont SNCF de 32
mètres de long et 1.300 tonnes va être mis en place en un temps record de dix
heures, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'entrée de Luxeuil-les-Bains
(Haute-Saône), sans interrompre le trafic ferroviaire, a-t-on appris mardi
auprès de la SNCF.
Cette opération minutée, d'une rapidité inédite en France, selon le conseil général de Haute-Saône, commanditaire de l'ouvrage, va débuter à 20h15 pour se terminer vers 06h15, moins d'une demi-heure avant le passage du premier train sur le pont. Le pont, construit pour enjamber la future route contournant Luxeuil-les-Bains, est entièrement achevé et repose pour l'instant à 16,50 mètres de la voie ferrée qu'il va remplacer. L'opération va consister à faire glisser l'imposant ouvrage jusqu'à son logement final en le déplaçant à l'aide de vérins hydrauliques à une vitesse d'environ 4 mètres par heure.

Les dernières heures seront consacrées à la mise en place de la nouvelle voie et à sa remise en exploitation pour permettre au premier des six trains quotidiens reliant Epinal à Belfort d'emprunter la ligne. L'opération, qualifiée de "défi pour la SNCF", par Patrick Real, directeur délégué TER pour la Franche-Comté, va mobiliser une dizaine de personnes.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.