ConnexionS'abonner
Fermer

L'expérimentation du "TGV tracté" arrêtée car trop coûteuse

Publié le 22 septembre 2004

Partager : 

NANTES, 10 sept 2003 (AFP) - La Région des Pays-de-la-Loire a décidé de
mettre un terme à l'expérimentation du TGV "tracté" de Nantes aux
Sables-d'Olonne en raison de son coût "déraisonnable" pour le contribuable,
a-t-on appris mardi auprès de la Région.
Depuis juin 2000, les TGV étaient tractés par une motrice au fioul entre Nantes et les Sables d'Olonne, sur une ligne non-électrifiée, permettant deux allers-retours quotidiens direct Paris-Les Sables d'Olonne.

Ce système est "est beaucoup trop cher pour le contribuable", selon Jean-Claude Antonini, vice-président de la Région. "Avec une subvention des collectivités de 26 euros par voyage effectué dans ce TGV sur le tronçon Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables d'Olonne, il devenait pour la Région tout à fait déraisonnable de poursuivre cette expérimentation", a noté M. Antonini.

La ligne sera suspendue à partir du 11 décembre. La région envisage le remplacement dès le 12 décembre de ces deux allers-retours quotidiens directs par une liaison TER au départ de Nantes assurant les correspondances avec les TGV. La Région rappelle que l'électrification de la ligne Nantes-Les Sables-d'Olonne est "un volet majeur du contrat Etat-Région pour une fin de travaux à l'horizon 2007 et un montant total des travaux de 105 millions d'euros".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.