La première banque immobilière allemande prête à entrer en Bourse
allemande Eurohypo est prête pour une entrée en Bourse représentant
plusieurs
milliards d'euros dès le deuxième semestre 2005, dit son patron Bernd
Knobloch
dans une interview publiée mardi par le Handelsblatt.
Le patron d'Eurohypo envisage selon le Handelsblatt d'introduire en Bourse plus de la moitié du capital d'Eurohypo, dont la valorisation totale approche 8 milliards d'euros.
Il ne s'agirait pas à proprement parler d'une première entrée sur le marché boursier (IPO), car environ 2% des actions d'Eurohypo se négocient déjà à la Bourse de Francfort.
Aucune date n'a été fixée pour cette opération, qui doit encore recevoir les feu vert des trois grands actionnaires de la banque hypothécaire, Deutsche Bank, Commerzbank et Dresdner Bank. Ils détiennent chacun environ un tiers du capital.
Eurohypo était né en 2002 de la fusion des filiales hypothécaires des trois grandes banques privées. L'établissement a une somme de bilan de 221 milliards d'euros.
Le marché des introductions en Bourse en Allemagne s'est un peu ranimé l'an dernier et semble connaître actuellement un regain d'activité.
La chaîne à péages allemande Premiere compte ainsi entrer en Bourse en mars, et lever jusqu'à 1 milliard d'euros, selon la presse.