ConnexionS'abonner
Fermer

La Répression des fraudes épingle les constructeurs de maisons individuelles

Publié le 28 mai 2007

Partager : 

PARIS, 24 mai 2007 (AFP) - La Direction de la répression des fraudes pointe dans une enquête "un taux élevé d'infractions" dans le secteur de la construction des maisons individuelles, a annoncé la DGCCRF jeudi dans un communiqué.
Sur 300 entreprises contrôlées en 2006 dans toute la France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a relevé "222 manquements portant sur la publicité trompeuse ou les fausses allégations, le non-respect de la garantie de livraison et des règles de démarchage à domicile".
Les contrôles ont donné lieu à 55 procès-verbaux (PV) transmis à la justice et 65 "rappels de réglementation et notifications d'information réglementaire pour des infractions moins graves". "Le taux élevé d'infractions et de la constance des manquements observés justifient la poursuite des contrôles dans ce secteur", poursuit la DGCCRF. Ces infractions portent essentiellement sur de la publicité mensongère, en général des références à un label de qualité qui ne peuvent être prouvées, des qualifications et des qualités professionnelles inexactes: 49 infractions ont été relevées dont 16 PV dressés pour publicité mensongère.

L'absence de contrat écrit a donné lieu à 44 infractions dont 21 ont donné lieu à PV, l'absence de garantie de livraison à 44 infractions dont 19 PV. Le non respect du délai de rétractation pour le démarchage à domicile a donné lieu à 25 infractions dont 7 PV. Enfin, l'absence de garantie de remboursement et de livraison et d'assurance-dommages fixée par le code des assurances: 13 manquements dont 3 rapports transmis au Parquet.

La loi 19 décembre 1990 fixe les obligations qui doivent figurer dans les contrats de construction de maison individuelle. Ce dispositif vise à protéger le consommateur de professionnels indélicats et à garantir la bonne exécution du chantier, rappelle la DGCCRF.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.