ConnexionS'abonner
Fermer

Marseille: début des travaux du terminal conteneurs FOS 2XL en septembre

Publié le 16 mai 2007

Partager : 


MARSEILLE, 15 mai 2007 (AFP) - Les travaux du futur terminal à conteneurs du Port autonome de Marseille à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), baptisé "Fos 2XL", commenceront dès septembre 2007 et devraient s'achever au printemps 2009, a annoncé mardi la direction du PAM.
Le port a sélectionné un groupement d'entreprises mené par la société GTM pour la réalisation des principaux travaux des deux nouveaux terminaux "qui tripleront les capacités conteneurs du PAM à Fos et créeront près de 4.500 emplois directs et indirects", indique la direction dans un communiqué. Dans le cadre de ce marché de 126 millions d'euros, le groupement réalisera la construction de 1.200 mètres de quai ainsi que les travaux de dragage qui approfondiront la darse de Fos 2XL pour garantir un tirant d'eau de 14,50 mètres, précise le PAM. La durée de l'ensemble de ces travaux sera de 24 mois, dont 4 mois d'études. Le PAM livrera alors le quai aux deux futurs opérateurs, Port Synergy (groupement CMA-CGM/P&O Ports) et l'Italien MSC, respectivement 3e et 2e armements mondiaux pour les conteneurs, afin qu'ils puissent réaliser leurs propres aménagements. La mise en service est prévue au printemps 2010.

L'ensemble des travaux qui incombent au PAM sont évalués à 206 millions d'euros, à la charge de l'établissement public, de l'Etat et des collectivités locales, les opérateurs privés devant débourser entre 200 et 250 millions d'euros. Marseille, quatrième port européen, n'est actuellement que le trentième pour les conteneurs, avec environ 600.000 EVP (équivalent vingt pieds) en 2005. Pour rattraper son retard sur Gênes et Barcelone, Marseille mise sur Fos 2XL qui doit lui permettre de porter sa capacité à 2,1 millions EVP.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.