Mise en place de la future passerelle Simone de Beauvoir à Bercy

Dernières dépêches AFP | 30.01.06
Partager sur :
Mise en place de la future passerelle Simone de Beauvoir à Bercy - Batiweb
PARIS, 29 jan 2006 (AFP) - La partie centrale de la passerelle Simone de Beauvoir, qui reliera les quartiers de Bercy et de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand, a été mise en place dans la nuit de samedi à dimanche, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Cela devrait être un ouvrage exceptionnel, qui reliera deux parties dynamiques et vivantes de ce Paris du XXIe siècle", a affirmé le maire de Paris Bertrand Delanoë en visitant le chantier dimanche à la mi-journée. La construction de la passerelle, 37e pont de Paris et 4e passerelle réservée aux "circulations douces" (vélos, rollers et piétons), sera achevée en juin.

Elle donnera un accès direct au parvis de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand rive gauche (13e arrondissement) et au parc de Bercy rive droite (12e), ainsi qu'aux quais François Mauriac et de Bercy. Elle franchira la Seine d'une seule traite, sans pile intermédiaire. La "lentille", l'élément central, a été hissée par des grues et fixée aux deux extrémités de la passerelle dans la nuit, ce qui a nécessité l'arrêt du trafic fluvial.

Ovale, en métal d'un seul tenant (550 tonnes d'acier, 106 m de long et 12 m de large), elle a été conçue par l'architecte Dietmar Feichtinger et réalisée par la société Eiffel (constructions métalliques). Elle avait été acheminée depuis Lauterbourg (Bas-Rhin) par voie d'eau. La fille adoptive de Simone de Beauvoir, Sylvie de Beauvoir, était présente.

La passerelle "restera inscrite dans le patrimoine de la ville, ce qui est important", a-t-elle indiqué à l'AFP, estimant que Simone de Beauvoir, dont on célèbre cette année le 20e anniversaire de la disparition, aurait apprécié le fait que cette passerelle "mène des livres (la Bibliothèque François-Mitterrand) à la nature" (le parc de Bercy).

Redacteur