Multipropriété: 8 responsables de fraudes massives arrêtés en Espagne

Dernières dépêches AFP | 30.05.06
Partager sur :
Multipropriété: 8 responsables de fraudes massives arrêtés en Espagne - Batiweb

MADRID, 26 mai 2006 (AFP) - La police espagnole a annoncé vendredi avoir arrêté huit personnes originaires du Royaume-Uni, Afrique du Sud, Belgique et Norvège, responsables d'une organisation spécialisée dans des fraudes massives à la revente de multipropriété sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne.
Les fraudes concernent plus de 15.000 victimes et représentent un montant d'environ 18 millions d'euros, a précisé la police espagnole dans un communiqué. Ce groupe opérait depuis 2000 sur la très touristique Costa del Sol, par le biais d'environ 300 entreprises visant le marché anglosaxon et d'Europe centrale. Des téléopératrices contactaient les multipropriétaires en leur proposant de vendre leur semaine à des acheteurs potentiels. Les fraudeurs parvenaient à un accord avec les propriétaires qui devaient alors réaliser des virements en Espagne, justifiés comme frais de notaires ou de gestion.

Le réseau vendait la même semaine touristique à plusieurs personnes. Le principal dirigeant du réseau était un Sud-africain de 58 ans, Willem Marthinus P., qui contrôlait tout le système d'entreprises et les comptes bancaires. Les sept autres personnes arrêtées sont quatre hommes britanniques âgés de 32 à 53 ans, un autre Sud-africain de 49 ans, un Belge de 51 ans, et une Norvégienne de 48 ans, épouse de Willem Marthinus P.

La complexité du réseau, le défaut de collaboration de nombreuses personnes arrêtées ces dernières années et le fait que les plaintes arrivaient en Espagne avec du retard et parfois une documentation incomplète, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir contacter directement la victime, ont compliqué le travail de la police, a précisé celle-ci dans son communiqué.

Redacteur