Pas de consortium international pour le gazoduc chinois Ouest-Est
"PetroChina poursuivra le projet seul", a ajouté ce responsable sous couvert d'anomymat.
La presse russe avait indiqué mardi que le groupe gazier Gazprom avait reçu une lettre de PetroChina lui signifiant l'annulation de l'accord pour la fin de la construction du gazoduc.
Un consortium international avait été formé en 2002 pour terminer la construction de ce gazoduc de 4.000 km reliant le bassin du Tarim (nord-ouest) à Shanghaï (est) et gérer son approvisionnement.
PetroChina devait détenir 55% du consortium tandis que Gazprom, l'anglo-néerlandais Royal Dutch/Shell et l'américain ExxonMobil devaient recevoir chacun une part de 15% du consortium.
Les partenaires se sont heurtés à un différend commercial, les majors occidentales cherchant à s'assurer un retour sur investissement supérieur à ce que PetroChina était prêt à leur accorder, selon les analystes.
"Ils n'ont pas pu se mettre d'accord sur le prix", a déclaré Belle Liang, analyste de la Core Pacific Yamaichi, précisant que les compagnies étrangères voulaient un retour sur investissement supérieur à 10%.
Le gazoduc Ouest-Est, un projet de grande envergure pour le gouvernement chinois, qui veut diminuer la consommation de charbon au profit du gaz naturel, moins polluant, devrait être achevé cette année.