PetroChina annule accord avec Gazprom pour construction gazoduc Ouest-Est
PetroChina, le premier groupe pétrolier chinois, lui signifiant l'annulation d'un accord pour la construction du gazoduc chinois Ouest-Est, rapporte le quotidien Vedomosti mardi.
Gazprom n'était pas joignable mardi matin.
Un consortium international avait été formé en 2002 pour terminer la
construction de ce gazoduc de 4.000 km reliant le bassin du Tarim (nord-ouest) à Shanghaï (est).
Selon le projet prévu en 2002, PetroChina devait détenir 55% du consortium tandis que Gazprom, l'anglo-néerlandais Royal Dutch/Shell et l'américain ExxonMobil devaient recevoir chacun une part de 15% du consortium, mais l'accord n'a jamais été finalisé.
Les partenaires se sont heurtés à un différend commercial, les majors occidentales cherchant à s'assurer un retour sur investissement d'au moins 15%, ce que PetroChina n'était pas prêt à leur accorder, selon les analystes de la société d'investissement UFG.
Le gazoduc Ouest-Est, un projet de grande envergure pour le gouvernement chinois, qui veut diminuer la consommation de charbon au profit du gaz naturel, moins polluant, devrait pourtant être terminé cette année, avait assuré en mars dernier le vice-ministre chinois du Développement d'Etat et de la commission des réformes, Zhang Baoyu.