Pirelli: résultat d'exploitation 1S04 en hausse de 33% à 190 M EUR
immobilier) a annoncé jeudi avoir réalisé au premier semestre 2004 un résultat d'exploitation "d'environ" 190 millions d'euros, en hausse de 33% par rapport aux 142 millions d'euros enregistrés sur le premier semestre 2003.
Pour l'ensemble de l'exercice, Pirelli prévoit "une significative amélioration des résultats dans tous les secteurs d'activité aussi bien au niveau du résultat d'exploitation que du résultat net".
La branche pneus, activité historique du groupe, a réalisé au cours du trimestre écoulé "le meilleur trimestre des dix dernières années" en terme de rentabilité, selon le communiqué du groupe.
Ce secteur a enregistré un bénéfice d'exploitation de 154 millions d'euros, soit une hausse de 19% sur le premier semestre 2003, et un chiffre d'affaires de 1,645 mds d'euros (+11,1% sur base homogène).
Dans le secteur des câbles énergie, le résultat d'exploitation a doublé au premier semestre, à 54 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 10,4% à 1,45 mds.
Le secteur des câbles et systèmes pour les télécommunications continue en revanche à souffrir, même si ses pertes se réduisent. Le résultat d'exploitation est en effet négatif pour 15 millions d'euros, contre une perte de 21 millions d'euros du premier semestre 2003. Le chiffre d'affaires pour sa part a baissé de plus de 10% à 205 millions d'euros.
Les activités immobilières de Pirelli, qui représentent une diversification récente, connaissent un bon début d'année, avec un résultat d'exploitation semestriel de 66 millions d'euros, en hausse de 24%.
Pirelli est également l'actionnaire de référence de Telecom Italia, qu'il ne consolide toutefois pas dans ses comptes. Mais Olimpia, la holding qui détient la participation dans Telecom Italia, a donné au premier semestre une contribution positive aux comptes de Pirelli, pour 52 millions d'euros (contre une perte de 45 millions d'euros au premier semestre 2003), "grâce aux dividendes de Telecom Italia".
Les résultats semestriels définitifs et détaillés seront approuvés le 9 septembre prochain en conseil d'administration.