ConnexionS'abonner
Fermer

Pôles de compétitivité: pas un vrai plan contre les délocalisations (FO)

Publié le 16 septembre 2004

Partager : 

PARIS, 14 sept (AFP) - Force Ouvrière (FO) a jugé mardi que "les avantages
fiscaux" concédés aux entreprises dans des pôles de compétitivité ne
"constituent pas un véritable plan de mobilisation contre les
délocalisations", et que l'"ampleur" des délocalisations appelle une réaction
vigoureuse".
"Si la mise en place de pôles de compétitivité visant à +mieux fédérer les acteurs locaux+ n'est pas condamnable en elle-même, les avantages fiscaux destinés aux entreprises ne constituent pas un véritable plan de mobilisation contre les délocalisations", a estimé Force Ouvrière dans un communiqué. Selon la confédération syndicale, "l'ampleur" des délocalisations "appelle une réaction d'autant plus vigoureuse qu'elle est utilisée par le patronat comme un chantage au moins-disant social".

Selon le syndicat, "les pressions sur les salariés se multiplient", pour "alléger le coût du travail et la fiscalité sur les entreprises et remettre en cause la réglementation du travail et les acquis sociaux". FO a plaidé notamment pour un contrôle des aides publique, un développement de la recherche, et une révision du Pacte de stabilité et de croissance européen "permettant la mise en place de politiques volontaristes" en faveur de l'emploi. Le gouvernement Raffarin a annoncé mardi la création de pôles de compétitivité, dotés d'une enveloppe globale de 750 millions d'euros sur trois ans (2005 à 20007), dans le cadre d'un dispositif anti-délocalisations.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.