Ports de plaisance: 2.000 places de plus dans le Finistère d'ici 2008
Fin 2007, les premiers grands multicoques pourront être accueillis dans un site prestigieux jusqu'à présent interdit aux civils, au pied du Château, siège de la préfecture maritime.
Le projet, d'un coût avoisinant 19 millions EUR, sera complété par 487 places sur pontons flottants. Le financement sera assuré par des fonds européens, l'Etat et les collectivités locales.
Ce projet, première étape de la libération d'espaces militaires engendrée par la mutation de la défense selon le maire François Cuillandre (PS), aura été précédé d'un projet complémentaire, l'agrandissement du port de plaisance du moulin Blanc (3 millions d'euros) qui vient de gagner 140 places et offre désormais 1.460 anneaux, devenant le premier port de plaisance de Bretagne.
Roscoff entend également aggradir ses installations pour accueillir courant 2008 quelque 600 bateaux dans un bassin en eau profonde. Le coût est estimé à 30 millions EUR, dont 23 millions pour la partie plaisance et sept pour des aménagements destinés à la pêche.
Les deux projets seront complétés près de Brest par 320 nouvelles places, offertes en juillet 2006 à l'Aber Wrach pour un coût de 8 millions EUR avec financements publics croisés. Près de Morlaix, à Plougasnou, un port à seuil (avec écluse) de plusieurs centaines de places en centre ville est également en projet pour un coût de 10 millions EUR.