Roumanie: le contrat du groupe Vinci incertain, selon le Premier ministre
BUCAREST, 9 mai 2005 (AFP) - Le contrat du groupe français Vinci reste pour l'instant incertain, Bucarest devant analyser le projet de construction d'un tronçon d'autoroute entre Bucarest et Brasov (centre), a déclaré lundi le Premier ministre roumain, Calin Tariceanu.
Les groupes de BTP autrichien Strabag et français Vinci ont menacé jeudi dernier de poursuivre en justice le gouvernement roumain, après le gel de ce projet. Vinci a pour sa part indiqué que la direction du groupe se réunirait la semaine prochaine pour décider de l'opportunité de porter plainte contre l'Etat roumain.
Le Premier ministre Calin Tariceanu avait annoncé peu après son arrivée au pouvoir, fin décembre dernier, que son gouvernement réanalyserait des contrats octroyés sans appel d'offres à plusieurs groupes portant sur des projets d'infrastructures.
Selon lui, ces contrats, parmi lesquels figure aussi celui attribué au groupe américain Bechtel, ont suscité beaucoup de questions pour ce qui est de leur légalité et de leur financement, et provoqué une certaine irritation à Bruxelles.