ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain fait fi des refus de la direction de BPB et lance son offre

Publié le 05 août 2005

Partager : 

PARIS, 3 août 2005 (AFP) - Le groupe français Saint-Gobain a lancé formellement mercredi son offre publique d'achat sur le plâtrier BPB à 720 pence par action en numéraire, un prix "juste" selon lui, mais jugé encore insuffisant par le britannique qui l'a immédiatement rejeté.
Mercredi matin, BPB avait déjà éconduit Saint-Gobain pour la deuxième fois en quinze jours au motif qu'une offre à 720 pence par action, bien que relevée par rapport aux 675 pence proposés le 22 juillet, sous-évaluait encore le groupe. Immédiatement après l'annonce officielle, BPB, campé sur ses positions, a conseillé à ses actionnaires de rejeter cette offre. Faisant fi des refus du plâtrier britannique, le PDG de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa, a estimé que ce prix de 720 pence était "juste", et a trouvé "particulièrement regrettable" que la discussion sur le prix" soit "conduite en public".

L'offre lancée par Saint-Gobain valorise la société britannique, numéro un mondial du secteur, à 3,677 milliards de livres (5,3 mds EUR). Elle représente une prime de 40,5% par rapport au cours de clôture du 20 juillet, a précisé Saint-Gobain. Alors que vendredi dernier, M. Beffa réaffirmait "(son) estime pour les responsables de BPB, notamment l'équipe dirigeante", il leur demande mercredi de "justifier" leurs déclarations, "non étayées, selon lesquelles les propositions de Saint-Gobain sous-valorisent de manière importante la société".

Sa cible a immédiatement rétorqué: "le Conseil d'administration de BPB a indiqué qu'il enverrait ses arguments détaillés quand le document formel de Saint-Gobain aura été publié". "Nous sommes très déçus de l'attitude qu'a prise le conseil d'administration de BPB. Nous avons tenté trois fois d'engager des négociations avec BPB et avons échoué", a affirmé le groupe français. "Face à cette incapacité de parvenir à un accord, Saint-Gobain n'a maintenant plus d'autre option que de présenter son offre aux actionnaires de BPB", ajouté le groupe.

BPB a été approché une fois au mois de juillet, ainsi que le 1er et le 2 août, a-t-il été précisé au cours d'une conférence téléphonique. D'où la déclaration de BPB mercredi matin, jugeant encore la proposition insuffisante et annonçant parallèlement qu'il allait distribuer 350 millions de livres de dividendes à ses actionnaires.

Les documents de l'offre de Saint-Gobain seront envoyés aux actionnaires avant la fin du mois d'août et le résultat de l'offre devrait être connu vers "octobre-novembre", a encore précisé Saint-Gobain. Interrogé sur le fait de savoir s'il allait aller acheter directement des actions sur le marché, le groupe a répondu qu'il "n'(avait) pas pris de décision à ce stade".

M. Beffa s'était employé la semaine dernière à démontrer les synergies existantes entre les deux groupes: "créer un leader de l'aménagement intérieur", et a à nouveau mis en avant mercredi "la pertinence" d'un tel regroupement.

Certains analystes avaient pourtant relevé que les synergies restaient limitées au réseau de distribution. L'action Saint-Gobain gagnait 1,17% à 50,20 euros dans un marché en léger recul de 0,48% mercredi à 13H45 GMT, alors que le CAC 40 retombait sous les 4.500 points.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.