ConnexionS'abonner
Fermer

Sonae cède 25% de Portucel à Banco Espirito Santo et Caixa Geral de

Publié le 21 septembre 2004

Partager : 

LISBONNE, 17 sept (AFP) - Sonae SGPS a cédé une participation de 25% dans
le papetier Portucel à Banco Espirito Santo (BES) et à la Caixa geral de
Depositos (CDG), première institution financière publique, pour 297 millions
d'euros, a annoncé le groupe.
"Sonae SGPS informe avoir exercé une option de vente auprès de Caixa Geral de Depositos et de Banco Espirito Santo de 191,9 millions d'actions représentatives de 25% du capital social de Portucel", relève un communiqué de Sonae publié sur le site de la CMVM, le gendarme de la bourse portugais. Semapa, qui a racheté récemment 30% du capital de Portucel à l'Etat qui détenait une participation de 56%, a été autorisée à exercer une option d'achat sur ces 25%.

Le cimentier portugais a été contraint par la CMVM, le gendarme portugais de la bourse, à lancer une OPA sur le reste du capital. LA CMVM estimait en effet qu'ils détenaient déjà 55% des droits de vote avec cette option d'achat, alors que le seuil de déclenchement d'une OPA est de 33% L'OPA, lancée au prix de 1,55 euros par action, doit s'achever le 29 septembre prochain. L'Etat devrait toutefois conserver une participation de 25,7% dans le capital de Portucel.

Portucel, cinquième producteur européen de papier non revêtu, a dégagé un bénéfice net en baisse de 25% en 2003 à 66,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un milliard d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.