Tsunamis: la Malaisie propose de reconstruire Banda Aceh sur les hauteurs
"Nous pouvons soit utiliser la localisation actuelle, soit construire plus à l'intérieur des terres ou déménager sur les hauteurs, mais tout dépend du gouvernement indonésien", a expliqué le vice-Premier ministre Najib Razak, après s'être entretenu lundi avec le groupe d'experts.
Les autorités malaisiennes proposent de reconstruire 120.000 habitations et un "très importante" brise-lames au large des côtes d'Aceh afin d'éviter une répétition des conséquences désastreuses des tsunamis, qui ont fait près de 295.000 morts ou présumés morts, a précisé à la presse le ministre des Travaux, Samy Vellu, qui a également rencontré les experts.
Le projet pourrait être prêt d'ici un mois et les premiers plans dessinés dans trois mois, a ajouté M. Najib. La Malaisie pourrait offrir l'expertise acquise lors du développement de la nouvelle capitale administrative du pays, Putrajaya, construite à partir de rien dans une région jadis recouverte de palmiers, a-t-il assuré.
Le financement de l'opération ferait l'objet de discussions avec les organismes financiers internationaux, a-t-il poursuivi. La Malaisie, pays voisin de l'Indonésie et également à majorité musulmane, a déjà offert une aide au pays sinistré, notamment sous la forme d'un centre de secours pour deux milliers de victimes, non loin de Banda Aceh.