Villepin annonce un effort financier pour le développement des montagnes

Dernières dépêches AFP | 30.08.06
Partager sur :
Villepin annonce un effort financier pour le développement des montagnes - Batiweb
SALLANCHES (Haute-Savoie), 29 août 2006 (AFP) - Dominique de Villepin a annoncé mardi un effort financier de l'Etat en faveur du développement des zones de montagne, à Sallanches (Haute-Savoie) où il était venu clôturer les travaux du Conseil national de la montagne.
Le Premier ministre a indiqué qu'à côté des 26 contrats Etat-Région, il y aurait, pour la période 2007-2013, cinq conventions interrégionales dédiées aux cinq grands massifs de la France continentale. "Au total, ce seront 170 millions d'euros qui seront engagés pour les cinq massifs", à comparer avec les 130 millions engagés sur 2000-2006, a-t-il annoncé devant le Conseil. Il a précisé "être soucieux" de mener "une démarche identique" pour l'outre-mer. Le Conseil national de la montagne est une instance d'orientation au niveau national de la politique de la montagne, composé de 59 membres: parlementaires, associations d'élus, organisations syndicales et professionnelles.

M. de Villepin, qui était accompagné de ses ministres Nelly Olin (Ecologie et développement durable), Jean-François Lamour (Sports), Brice Hortefeux (Collectivités locales) et Christian Estrosi (Aménagement du territoire), a notamment chargé le Conseil de dresser un "état des lieux sur la pression foncière" et de définir les critères éventuels d'une "dénomination +montagne+ des produits agricoles". Le chef du gouvernement a promis d'évoquer, lors de sa rencontre avec son homologue italien Romano Prodi vendredi à Rome, la question des transports transalpins, et notamment le projet de TGV Lyon-Turin.

Evoquant le tourisme, il a souligné la baisse de fréquentation des stations d'hiver par les Français, appelant de ses voeux une inversion de cette tendance. Le député UMP Vincent Rolland doit lui remettre en décembre un rapport sur de "nouvelles solutions pour renforcer l'attractivité des stations de sport d'hiver", a-t-il indiqué. Il a par ailleurs annoncé que l'Etat aiderait "dès 2007 les 3.500 communes qui ne seraient pas encore couvertes par l'ADSL à acquérir l'équipement nécessaire".

Redacteur