Villepin confirme le site de Tolbiac pour le nouveau TGI de Paris
"La démarche est reconnue comme exemplaire par tous les professionnels de l'architecture et de l'urbanisme" et permettra de "prendre en compte l'ensemble des prescriptions avancées par la ville de Paris", affirme M. de Villepin, qui demande à ses ministres et au préfet de région de "prendre toutes dispositions pour assurer la mise en oeuvre définitive du projet". La ville de Paris avait toutefois réitéré fin novembre son opposition au déménagement du TGI dans le quartier de Tolbiac, juste avant l'annonce des résultats du "concours d'idées" lancé par le Palais de Justice de Paris sur ce dossier.
La municipalité socialiste avait une nouvelle fois dénoncé "la démarche unilatérale de l'Etat sur la nouvelle implantation du TGI", estimant que ce tribunal, d'une surface annoncée de 100.000 mètres carrés, allait poser "de réelles difficultés sur le plan urbain à Tolbiac" (réduction des espaces verts...). La ville privilégie de son côté l'installation du futur TGI dans le quartier de "Masséna Rive de Seine", également dans le XIIIe arrondissement. Il y a un an, le président du TGI Jean-Claude Magendie avait jugé "scandaleux" que le maire de Paris Bertrand Delanoë "puisse imaginer (les) envoyer sur le périphérique".
Le TGI de Paris se trouve actuellement dans des locaux exigus sur l'île de la Cité. C'est l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui avait retenu, en janvier 2005, le site de Tolbiac. Selon ce projet, seules la Cour d'appel et la Cour de cassation devraient rester dans l'ancien palais royal de l'île de la Cité, tandis que le nouveau TGI serait inauguré à l'horizon 2011.