Atteindre les objectifs de la RT 2012 en blocs béton ? Développement durable | 05.11.10

Partager sur :
Blocalians, groupement de fabricants de Blocs Béton, sera présent au salon Artibat, à Rennes du 1er au 3 décembre 2010, afin d'éclairer les professionnels, à travers notamment deux conférences, sur les nouveaux enjeux liés à la RT 2012 et au Grenelle.
Les membres de Blocalians se sont engagés à construire des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). Bien sûr, cette évolution ne se fera pas sans surcoût. Mais avec le bloc béton, c'est du moins techniquement réalisable, soutien Blocalians, qui réunit 200 sites fabricants de Blocs Béton français.

Au premier janvier 2013, toutes les nouvelles constructions en France devront obligatoirement être conforme à la réglementation thermique 2012, soit passer d’une consommation moyenne de 250kWh/m2 et par an à une consommation de 50kWh/m2 et par an (avec une variable selon les différentes régions climatiques de France). En 2020 les maisons seront passives ou ne seront pas. Il faut donc dès à présent se préparer à relever le défi.

Inertie


En temps de crise comment construire en BBC ? "Avec la crise économique actuelle, le système constructif Bloc Béton redevient un atout par la multiplicité de ses qualités : traditionnel, ce matériau a déjà permis de réaliser en France des ouvrages BBC. Et cela dans des régions connaissant différents climats. De multiples chantiers s’ouvrent aujourd’hui, et certains bâtiments en blocs sont depuis 2009 labellisés Effinergie, seul label officiel certifiant une construction BBC", explique le collectif.

Le BBC revient en moyenne 15% plus cher par rapport à une construction classique. "Le système constructif Bloc Béton version BBC ne nécessite cependant aucune remise en question particulière chez les maîtres d’oeuvres et maçons", assure Blocalians. "(Il) s’adapte à tous les isolants, qu’ils soient appliqués à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais c’est surtout son inertie (sa masse) qui en fait un produit idéal pour le BBC. En effet, plus les murs seront lourds, plus la chaleur se conservera à l’intérieur en hiver. Et inversement en été où la fraicheur se conserve plus longtemps", précise le groupement.

Programme des conférences

« Les atouts du bloc Béton dans la construction BBC,
présentation de l’étude QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) »

Animée par Messieurs Sébastien MEGY et Stéphane PARRIN,
membres de la commission promotion de Blocalians,
espace Conférences, Hall 7 du salon 1er décembre 2010 de 15h15 à 16h00.

« RT 2012 : "Solutions techniques en béton pour la maison individuelle »

Animée par Monsieur Paul SAUVAGE,
Chargé du pôle diffusion de la connaissance
du Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB),
espace Conférences, Hall 7 du salon 3 décembre 2010 de 11h15 à 12h00.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes - Batiweb

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes sera inaugurée ce vendredi 4 juin à Craponne (Rhône). Labellisée BBC Effinergie, elle est constituée de parpaings, un matériau de construction traditionnel présent dans 60% des maisons individuelles, rappelle Blocalians, la fédération des fabricants de blocs bétons.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter