L'Ecima publie un livre blanc sur les avantages de l'isolation en ouate de cellulose

Développement durable | 02.04.21
Partager sur :
L'Ecima publie un livre blanc sur les avantages de l'isolation en ouate de cellulose - Batiweb
Investie dans la promotion de l'isolation en ouate de cellulose, l'Ecima annonce la publication d'un livre blanc revenant sur les 10 principaux atouts de cet isolant biosourcé et recyclable, qui répond aux enjeux de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).

Depuis 2013, l'Ecima, association qui regroupe les principaux fabricants de ouate de cellulose, promeut les avantages de l'isolation en ouate de cellulose auprès des particuliers et des professionnels.

 

Son objectif ? Faire connaître l'isolation en ouate de cellulose, encore peu répandue en France comparé aux pays scandinaves. En Finlande, 1 maison sur 2 serait ainsi isolée du froid et de la chaleur grâce cet isolant.

 

En ce mois de mars, l'association annonce la publication de l'édition 2021 de son livre blanc intitulé « 10 bonnes raisons d'isoler sa maison avec de la ouate de cellulose », aussi bien dédié aux particuliers qu'aux professionnels du bâtiment.

 

Ce livre blanc de 20 pages revient ainsi sur les 10 principaux avantages de cette matière, tels que la durabilité, la facilité de pose, les performances thermiques et phoniques, les économies d'énergie, ou encore le confort pour les occupants.

 

Un matériau biosourcé et recyclable qui limite les émissions de CO2

 

L'association rappelle notamment que la ouate de cellulose est fabriquée à 85 % à partir de vieux papiers recyclés, donc issue du bois, un matériau biosourcé et renouvelable. Elle permet ainsi de stocker du CO2, à raison de 13,7 kg de CO2 par m2.

 

L'Ecima explique que le procédé de fabrication se fait à sec et sans combustion, ce qui limite également les émissions de CO2. Issue du recyclage, cette matière est elle-même recyclable, et s'inscrit donc parfaitement dans les objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).

 

« L'isolant ouate de cellulose peut être recyclé, soit a minima sous forme de papier, soit en étant directement réutilisé pour de l'isolation. Nous travaillons d'ailleurs à la mise en place d'une filière de récupération à cet effet », précise Denis Fourkal, président de l'Ecima.

 

Si la ouate de cellulose permet d'éviter les émissions de CO2, c'est aussi grâce à ses performances en termes d'isolation thermique, en hiver comme en été. Constituée comme une éponge, la ouate de cellulose absorbe l'humidité, la conserve, puis la restitue lorsque l'atmosphère devient trop sèche. Les traitements appliqués lors de la fabrication permettent en outre d'empêcher le développement de moisissures.

 

Son déphasage (le temps que met la chaleur à traverser l'isolant) serait également deux fois supérieur à celui d'une laine minérale soufflée, la rendant idéale pour assurer le confort d'été.

 

Les 10 atouts de l'isolation en ouate de cellulose. Crédit : Ecima

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb