Les ratés du "tout pour l'environnement"

Développement durable | 07.04.08
Partager sur :
Les ratés du "tout pour l'environnement" - Batiweb
L'Allemagne renonce à développer l'E10, un biocarburant qui contient 10 % d'éthanol mélangé à l'essence classique, car il se révèle inadapté pour plus de trois millions de véhicules.Mais de plus, le mélange, plus corrosif que le carburant classique, risque d'user trop vite certaines pièces des moteurs et est inadapté pour les véhicules plus anciens, notamment ecux de plus de quinze ans. D'autre part, les automobilistes qui n'auraient pas pu mettre de l'E10 dans leur réservoir auraient dû se rabattre sur du « super plus », plus coûteux.
Selon l'estimation de la fédération des importateurs VDIK, environ 3,3 millions de véhicules, soit 30 % des voitures étrangères, sont incapables de rouler avec le nouveau mélange que Berlin voulait imposer. Le projet, intitulé E10, prévoyait de passer la proportion d'éthanol dans l'essence classique de 5 % à 10 % dès 2009, pour réduire des émissions de CO2.

L'abandon du projet E10 est un revers pour la politique environnementale de l'Allemagne dont c'était une des mesures phares pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Mais depuis plusieurs semaines, son promoteur, le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel, devait faire face à des critiques de plus en plus vives.

Le club des automobilistes ADAC refusait le surcoût entraîné par l'E10, relayé par des hommes politiques de tout bord, et les écologistes eux-mêmes dénonçaient les méthodes de culture du colza ou du soja pour fabriquer les agrocarburants, qui concurrencent les plantations alimentaires. « Les biocarburants représentent un danger pour la biodiversité, ils imposent une pression massive sur la forêt tropicale et détruisent les capteurs naturels de gaz à effet de serre contenus dans les sols non cultivés », plaide Christian Hey, secrétaire général du Bureau fédéral pour l'Environnement.

Le ministre de l'Environnement allemand va cependant continuer à miser sur les biocarburants... mais de deuxième génération , cette fois

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb