Ségolène Royal lance 4 nouvelles « Intiatives PME »

Développement durable | 29.09.16
Partager sur :
Ségolène Royal lance 4 nouvelles « Intiatives PME » - Batiweb
Mercredi 28 septembre, Ségolène Royal a remis les diplômes aux 174 lauréats des « Initiatives PME » pour la transition énergétique et écologique du programme d’investissements d’avenir. A cette occasion, la ministre de l’Environnement a lancé quatre nouveaux appels à projets. Sont concernés les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et du Bâtiment.
Créées dans le cadre des Investissements d’avenir en 2015, les « Initiatives PME » visent à accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME françaises.

Soutenus et financés par l’Ademe, ces appels d’offres ont ainsi pour objectif d’accélérer le développement et le déploiement de technologies et de services innovants et à fort potentiel pour l’économie française.

Depuis leur lancement les « Initiatives PME » ont rencontré un franc succès grâce notamment à son dispositif de soutien. Lorsqu’une PME répond à un appel à projets, la réponse lui est donnée en près de 6 semaines. Une aide lui est ensuite attribuée sous forme de subvention, pouvant aller jusqu’à 200 000 euros, dont 70% peuvent être versés à la notification de l’aide.

Nouveaux appels à projets pour la croissance verte

Ce mercredi, Ségolène Royal a réuni les 174 lauréats des « Initiatives PME » afin de leur remettre un diplôme. Ces PME ont été soutenues pour un montant total de 32 millions d’euros d’aides.

« Les 174 lauréats que nous rassemblons aujourd’hui sont invités à rejoindre la communauté Greentech que j’ai créée pour stimuler l’innovation au service de la transition énergétique et écologique. Ils pourront être accompagnés dans la maturation de leurs projets et participer à l’émulation collective dont nous avons besoin pour réussir la transition », a déclaré la ministre de l’Environnement.

Accompagnée de Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, et de Bruno Lechevin, Président de l’Ademe, Ségolène Royal a profité de l’événement pour annoncer le lancement de 4 nouvelles « Initiatives PME » dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et du bâtiment :

« Eaux et Milieux aquatiques »
Il s’agit d’une première édition ayant pour objectif de soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des procédés, des services, et des solutions industrielles innovants dans les domaines de la gestion durable du cycle de l’eau et des milieux aquatiques.

« Energies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents »
L’initiative vise à accompagner des projets innovants dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de la géothermie, de la biomasse, de l’hybridation des différents sources d’énergies, du stockage et de la valorisation de l’énergie ou encore des systèmes électriques intelligents.

« Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture »
Parmi les thématiques à traiter : matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleur fatale et gestion optimisée de l'énergie et des ressources dans l'industrie, réduction des intrants, efficacité énergétique des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.

Enfin, l’initiative « Véhicules et Transports du Futur » revient pour la 4e fois. Elle soutiendra des projets innovants dans le domaine des transports et notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.

« La transition énergétique et écologique s’appuiera sur des innovations plurielles et tous les acteurs, PME et start-ups, sont essentiels », a souligné Louis Schweitzer.

« Les projets de PME soutenus par le programme d’Investissements d'avenir témoignent du formidable gisement d’innovation et d’action porté par les entreprises françaises », a conclu Bruno Lechevin.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb