portrait ADEME

ADEME - Batiweb

ADEME

155 Bis AV Pierre Brossolette Cs 50065
92541 Montrouge cdx
France

L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1991, et actuellement rattaché à l’État et notamment aux ministères de la Transition écologique et solidaire et au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) est un organisme de l’Etat qui a pour vocation principale l’accompagnement des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics ainsi que des particuliers vers la transition énergétique prévue par loi éponyme.

Ses attributions et domaines de compétence :

  • L’ADEME est compétente pour toutes les questions qui touchent de près ou de loin la protection de l’environnement ainsi que les questions liées aux problématiques énergétiques.
  • Pour y répondre elle met en place des projets et y apporte les financements nécessaires.
  • En termes de mesures écologiques, elle intervient notamment pour tout ce qui concerne les déchets, la pollution des sols, les transports, la qualité de l’air, le bruit et la qualité environnementale.
  • Elle joue également un rôle de conseiller auprès des acteurs concernés par les questions écologiques de manière à pouvoir atteindre les objectifs liés à la loi de transition énergétique.

star_border Les communiqués associés

La formation des bureaux d'études face aux enjeux de l'audit énergétique des bâtiment par L’ADEME - Batiweb

La formation des bureaux d'études face aux enjeux de l'audit énergétique des bâtiment par L’ADEME

Dans le cadre de la stratégie de rénovation des bâtiments existants, l’audit énergétique est l’outil pertinent pour permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie et amener le maître d'ouvrage à décider des investissements appropriés.
Rénover judicieusement l'éclairage public de sa commune : un moyen d'associer gains financiers et environnementaux par L’ADEME - Batiweb

Rénover judicieusement l'éclairage public de sa commune : un moyen d'associer gains financiers et environnementaux par L’ADEME

La part importante de la consommation d’énergie de l’éclairage public est confirmée par la récente enquête « énergie et patrimoine communal » de 2013 sur les consommations et les dépenses d’énergie des communes. Aussi, l’éclairage public représente jusqu’à 50 % des consommations d’électricité d’une commune suivant sa taille. C’est la première source de nuisances lumineuses. Le problème : un parc vieillissant qui nécessite une rénovation conséquente.
Faire de vous les artisans de demain - Batiweb

Faire de vous les artisans de demain

Devenez un spécialiste de la rénovation énergétique dans le bâtiment grâce aux formations FEEBAT, Qualit’EnR et MOOC Bâtiment Durable. Valorisez votre savoir-faire et positionnez-vous sur un marché en pleine croissance.
FEE Bat Maîtrise d’Œuvre 2015 - Batiweb

FEE Bat Maîtrise d’Œuvre 2015

En 2015 de nouvelles formations FEE Bat Maîtrise d’œuvre sont proposées. Repensées par et pour la maîtrise d’œuvre, elles permettent aux architectes, économistes, ingénieurs, et maîtres d’œuvre de développer leurs compétences dans les projets de rénovation énergétique des bâtiments existants.
Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 - Batiweb

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB. Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.

Pas plus d'articles disponibles

Pas plus d'articles disponibles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter