Un nouveau salon pour la maîtrise de l'énergie

Afin de lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d'énergie, la Commission européenne s'est fixé des objectifs qui ont été ratifiés par le sommet des chefs d'Etats des 8 et 9 mars 2007. A l'horizon 2020, l'Europe ambitionne ainsi de réduire de 20% ses émissions de GAS (gaz à effet de serre), de baisser de 20% sa consommation d'énergie et d'introduire plus de 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie. C'est ce qu'on appelle communément les "3x20".
Bénéficiant du label de la présidence française de l'Union européenne, le Sireme se propose d'accompagner au plus près la mise en œuvre de la politique énergétique engagée par l'Europe et, de ce fait, "devenir le salon de référence européen et international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie".
Quatre "villages" thématiques rassembleront les solutions, produits et applications, disponibles sur le marché : village énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie dans le bâti (performance énergétique des bâtiments...), village électricité renouvelable (éolien, solaire photovoltaïque, biomasse, hydraulique...), village territoires et développement durable et enfin village recherche et formation (innovations, éducation...).
Laurent Perrin