ConnexionS'abonner
Fermer

Des maisons individuelles japonaises équipées de suspensions pour voiture

Publié le 18 novembre 2008

Partager : 

Une filiale immobilière du géant de l'automobile japonais Toyota a présenté une nouvelle technique de construction parasismique pour maison individuelle qui découle en partie des procédés mis en œuvre dans les suspensions pour voiture.
Des maisons individuelles japonaises équipées de suspensions pour voiture - Batiweb
Toyota Home proposera à partir du printemps prochain au Japon des pavillons dotés de ces nouveaux systèmes d'amortissement des secousses telluriques plus performants, répondant ainsi à une préoccupation majeure des ménages nippons qui font construire leur logis.

« Grâce à ce dispositif (qui met en œuvre des pistons à huile positionnés à quatre emplacements de la bâtisse), les secousses à la surface sont transformées en mouvements circulaires, lesquels sont atténués, ce qui diminue de 30% à 50% les effets ressentis au niveau du premier étage », a brièvement expliqué Toyota Homes. Selon les tests effectués, cette technique permet à une maison typique, avec un premier étage, d'encaisser sans gros dégâts les mouvements de grande ampleur générés par un séisme de niveau 6 ou 7 sur l'échelle japonaise, c'est-à-dire dans les pires des cas.

Le Japon, archipel situé au confluent de quatre plaques tectoniques, totalise chaque année plus de 20% des plus violents tremblements de terre recensés dans le monde. Il est aussi le pays le plus en pointe dans le développement de techniques parasismiques, surtout depuis la terrible catastrophe tellurique de Kobe qui a fait plus de 6.400 morts en 1995.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.