ConnexionS'abonner
Fermer

EDF rachète finalement British Energy

Publié le 09 octobre 2008

Partager : 

British Energy a finalement accepté le 24 septembre dernier son rachat par EDF, après une nouvelle offre formulée par ce dernier. L'électricien français s'ouvre ainsi les portes du très convoité marché britannique du nucléaire.
Cette nouvelle offre, après l'échec d'une première tentative fin juillet, valorise British Energy à 15,6 milliards d'euros (774 pence par action) contre 15,45 milliards d'euros précédemment, selon un communiqué d'EDF diffusé le 24 septembre. Pierre Gadonneix, pdg d'EDF, qui avait dit qu'il refusait d'acheter BE "à n'importe quel prix", a finalement dû proposer une offre légèrement supérieure. Le groupe français propose de racheter British Energy (BE) soit tout en numéraire, soit en partie en numéraire et en partie en titres.

Invesco, l'un des deux principaux actionnaires de BE avec 15% du capital, a accepté cette nouvelle offre après s'être opposé à celle formulée en juillet. Premier actionnaire de BE avec 35,2% du capital, le gouvernement britannique, qui était favorable au rapprochement entre BE et EDF, a salué cette acquisition. Le Premier ministre Gordon Brown s'est ainsi réjoui que "le renouveau du nucléaire devienne une réalité" et le ministre britannique des Entreprises John Hutton a indiqué son intention de construire quatre nouvelles centrales au Royaume-Uni.

Bientôt des EPR outre-Manche ?

Le rachat d'EDF pourrait générer 220 millions d'euros d'économies pour le groupe français. Fin juillet, la première offre à 765 pence par action avait été rejetée par Invesco et par un autre fonds d'investissement M&G, qui détient 7% de BE, au motif que le prix proposé était trop bas. En rachetant BE, qui possède huit des dix centrales nucléaires du pays, EDF, qui exploite déjà 58 centrales en France, accède à un marché nucléaire prometteur, que le gouvernement britannique a décidé, en janvier, de relancer.

Déjà présent au Royaume-uni à travers sa filiale EDF Energy, EDF pourrait même davantage s'y implanter, car il est par ailleurs candidat, avec le groupe nucléaire français Areva, à la construction de réacteurs de troisième génération EPR outre-Manche.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.