Exportation de plate-formes, tensions Chine/USA

Divers | 16.11.09
Partager sur :
Exportation de plate-formes, tensions Chine/USA - Batiweb
Les Etats-Unis ont dénoncé des subventions de la Chine à l'exportation de plate-formes de treillis métallique pour béton armé, sur lesquelles ils menacent d'augmenter les droits de douanes.
Le département américain au Commerce a annoncé dans un communiqué avoir découvert lors d'une enquête que les industriels et exportateurs chinois de ces produits avaient reçu des subventions publiques équivalant à un montant compris entre 2,02% et 437,73% de leur valeur. Le ministère a donc indiqué qu'il comptait demander aux douanes américaines de lever une taxe compensatoire à l'entrée de ces produits sur le sol américain, qui pourrait entrer en vigueur en mars.

Washington a indiqué qu'entre 2006 et 2008, les importations de ces treillis métalliques depuis la Chine avaient crû de 49% en valeur, pour atteindre 317 millions de dollars. Les annonces de mesures de rétorsion commerciale contre la Chine se sont multipliées aux Etats-Unis depuis deux mois. En septembre, le président Barack Obama avait signé un décret imposant des droits de douane sur les importations de pneus en provenance de Chine, destinés à compenser leur augmentation anormale selon Washington. La décision a fait l'objet d'une plainte de Pékin auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

Le département du Commerce a aussi dénoncé, menaçant de lever des taxes, des subventions aux exportateurs de câbles d'acier utilisés dans la fabrication du béton armé, et à ceux de tubes pour l'industrie pétrolière. Il avait également dit envisager de nouvelles mesures antidumping contre certains tubes en acier utilisés pour des conduites sous pression ou des canalisations.

Bruno Poulard

Redacteur