La gestion de Déclarations de travaux adopte les fonctions web 2.0

Divers | 14.01.10
Partager sur :
La gestion de Déclarations de travaux adopte les fonctions web 2.0 - Batiweb
Nouvelles fonctionnalités web 2.0 et industrialisation de la gestion des DICT-DR sont au menu de la nouvelle version du portail d’échange de documents de chantiers pour entreprises de travaux, bureaux d’études, exploitants de réseaux et collectivités locales DICT.fr.

La nouvelle version du portail dématérialise tous les échanges entre déclarants de chantiers et exploitants de réseau grâce à une gestion de formulaire CERFA "dynamique, évolutive et ergonomique". Quelques exemples des nouvelles fonctionnalités de cet outil de gestion des DICT* : saisie préconfigurée de documents (modèles et plans pré-intégrés), partage et classement de documents (archivage), intégration dynamique de tout document (dont workflow), personnalisation des règles de suivi, création d’alertes, personnalisation de la page d’accueil, interopérabilité avec les systèmes connexes des entreprises, dont SIG exploitants (Système d'information géographique).

Mini SIG intégré et ergonomie Webmail

L'architecture de cette version est basée sur un projet RIA (Rich Internet Application). Il s'appuie en outre sur une architecture multi-tiers utilisant la technologie J2EE pour le back-end et un client riche développé en Flex pour l’IHM. Les échanges entre le client et le serveur s'appuient sur la solution Adobe LiveCycle DataServices. Les fonctionnalités proposées permettent aussi d'annoter des fonds de carte grâce à un mini SIG intégré. Enfin, le suivi des documents est réalisé grâce à un outil se rapprochant ergonomiquement d’une application Webmail.

* DICT = Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux. Préalablement à l’exécution de travaux, les maîtres d’œuvre/maîtres d’ouvrage et entreprises TP doivent se renseigner auprès des exploitants de réseaux de la présence d’ouvrages, au moyen d’une Demande de Renseignement (DR) et d’une DICT.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb