Le paquet énergie/climat adopté à l'unanimité

Divers | 19.12.08
Partager sur :
Le paquet énergie/climat adopté à l'unanimité - Batiweb
Le plan européen a reçu l'aval des députés. Au programme notamment : l'extension à 2013 du système d'échange des émissions de CO2, avec des dérogations pour les industries fragiles comme le ciment.
Les députés ont adopté à une majorité écrasante les six volets de ce plan d'action pour la période 2013-2020, tel qu'il avait été finalisé vendredi dernier au sommet de Bruxelles par les dirigeants de l'UE, après des semaines de négociations marathon. L'Union européenne devient donc le premier grand acteur international à se doter d'un ensemble de règles pour lutter contre le réchauffement climatique, qu'elle entend présenter comme un modèle aux négociations internationales sur le climat prévues à Copenhague en décembre 2009.

"Qui aurait parié il y a six mois sur un paquet de six textes engageant l'économie européenne à ce point, sur un accord à l'unanimité des Etats et sur un accord du Parlement européen en première lecture à une écrasante majorité?", s'est félicité le ministre français de l'Environnement Jean-Louis Borloo, alors que l'approbation de ce texte constitue l'un des succès de la présidence française de l'UE. "L'Europe a été solidaire pour le paquet. Il est très important qu'elle le soit pour Copenhague", a-t-il ajouté.

Quotas gratuits pour les cimentiers

Chacun des six volets du plan – énergies renouvelables, système d'échange des émissions (le mécanisme des enchères pour les droits de polluer), effort des Etats, capture et stockage du CO2, réduction des émissions de CO2 des carburants et réduction de la pollution des voitures – a été approuvé par une écrasante majorité.

Concernant l'industrie, le paquet contient l'extension programmée pour 2013 du mécanisme européen d'échange d'émissions de CO2 qui inclura désormais la production d'électricité. Les entreprises soumises à ce régime devront donc acheter sur le marché des permis de polluer. Mais plusieurs exceptions ont été mises en place à destination des pays les moins développés ou des industries les plus soumises à la concurrence internationale et à la délocalisation. Des pays comme la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et les pays baltes et des secteurs comme la chimie, l'acier, le ciment ou l'aviation, seront protégés ou accompagnés dans leurs efforts via l'octroi de quotas gratuits dans un premier temps. Après quoi, ils devront comme tout le monde se plier aux nouvelles contraintes européennes.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb