ConnexionS'abonner
Fermer

PLU Paris : des zones protégées en danger ?

Publié le 19 février 2009

Partager : 

La Ville de Paris engage une révision partielle de son Plan Local d'Urbanisme (PLU) en raison d'une décision de la cour administrative d'appel qui a annulé les règlements de deux zones protégées, la zone urbaine verte et la zone naturelle et forestière.
PLU Paris : des zones protégées en danger ? - Batiweb
Ces zones "essentielles à l'équilibre écologique de la capitale" couvrent notamment l'ensemble des parcs et jardins, et les bois de Boulogne et Vincennes, précise la Ville de Paris dans un communiqué. Selon la ville, la Cour d'appel a considéré comme imprécise la rédaction de deux articles du règlement appliqué à ces zones. "Cette décision entraîne paradoxalement l'annulation d'importantes protections", indique le communiqué, et ce sont les dispositions de l'ancien Plan d'Occupation des Sols, "nettement moins protectrices", qui s'appliqueront désormais.

C'est ainsi que 30% de la surface de la zone verte redeviennent classés en zones d'urbanisation ordinaire et que les augmentations de surfaces d'espaces boisés classés (environ 12%) sont annulées, indique le communiqué.

Dans les bois, la possibilité de construire n'est plus réservée à des zones précisément définies. De façon générale, affirme la mairie, les impératifs de qualité environnementale ne sont plus assurés avec la même rigueur qu'avec le PLU, estime la ville de Paris. Le PLU était en vigueur depuis le 1er septembre 2006.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.