ConnexionS'abonner
Fermer

Un VRV adapté aux régions froides

Publié le 09 octobre 2008

Partager : 

Daikin vient de lancer un nouveau concept de VRV capable de fonctionner par de très faibles températures et ce dans les zones géographiques les plus froides d'Europe. Ce système affiche la meilleure puissance calorifique et des niveaux de performances encore jamais atteints par ce type d'appareil pouvant fonctionner par des conditions climatiques extrêmes.
VRV signifie "Volume de Réfrigérant Variable". Une dénomination qui indique que le système est capable d'adapter sa puissance aux besoins thermiques des locaux traités, à tout moment de la journée et quelle que soit la saison. Venant compléter la gamme VRV de Daikin, le VRV III-C dispose des mêmes atouts que l'ensemble de ces produits. Il présente cependant l'avantage de s'adapter aux surfaces et contraintes de mise en oeuvre de diverses applications telles que les bureaux, hôtels et points de vente puisque son installation admet un raccordement à d'autres groupes extérieurs, à 75 modèles différents d'unités intérieures (Roundflow cassette – unités murales – plafonnier...).

Le secret de ce système... l'association de plusieurs compresseurs de petite taille fonctionnant conjointement. En associant le VRV III-C à un second groupe extérieur, appelé unité fonctionnelle, il est alors possible de créer une chaleur agréable maintenue à un niveau de température stable et ce avec une température extérieure qui peut atteindre jusqu'à -25°C. Associer l'installation et la maintenance à la performance du système est un des challenges Relevés par Daikin. Chargement et maintenance automatiques du fluide frigorigène, installation modulaire, plans de câblage simplifiés, longueur de canalisations optimisée, diagnostic de pannes intégré, systèmes de contrôle individuel/centralisé/propre à Daikin ou normalisé sont tout autant de fonctions permettant de décupler la performance de ce système.

Contrairement aux idées reçues, même en période de grand froid, il est possible de réduire sa consommation d'énergie. La gestion précise de la température intérieure (la puissance restituée en chauffage reste maintenue) et la diminution des arrêts et démarrages des compresseurs tout en maintenant des COP très élevés ont pour effet de réduire très nettement sa consommation d'énergie, jusqu'à 20% par rapport à des modèles VRV III classiques. Ce qui permet également de réduire la puissance à installer et donc minimiser davantage la consommation d'énergie. Ces équipements entraînent également une baisse du niveau sonore des unités intérieures et extérieures appréciables. Enfin, le mode nuit réduit encore davantage la pression sonore enregistrée par le groupe extérieur (moins 8 dBA).

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.