ConnexionS'abonner
Fermer

Une flèche en acier au sommet du Centre Pompidou-Metz

Publié le 09 septembre 2009

Partager : 

C'est une nouvelle étape qu'a franchi le chantier de construction du Centre Pompidou-Metz. Depuis hier, une flèche en acier culmine à 77 mètres de hauteur et vient couronner le bâtiment afin de le rendre visible de loin.
Une flèche en acier au sommet du Centre Pompidou-Metz - Batiweb
Cette longue et fine pièce métallique surmonte la tour hexagonale du bâtiment, qui supporte la toiture. Elle mesure 24 mètres de haut et pèse 4 tonnes. Elle est équipée d'un paratonnerre et pourra servir de support à un drapeau. Trois heures de soudage auront été nécessaires à l'entreprise Demathieu & Bard et à ses sous-traitants spécialisés, pour fixer le mât sur sa base, placée à 53 mètres du sol. L'ensemble a été fabriqué dans les Vosges par l'entreprise Viry SA.

Cet élément emblématique fait ainsi un clin d'œil à l'année d'ouverture du Centre Pompidou à Paris (1977). Dans une quinzaine de jours, la pose de la membrane en fibre de verre et téflon (PTFE, polytétrafluoroéthylène) d'une superficie de 8 020 m2 qui recouvre la charpente bois du bâtiment, sera entièrement terminée. Il ne restera plus que les finitions avant la livraison du bâtiment, prévue à l'automne 2009.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.