Nouveau concept d'isolation thermique par l'extérieur

Divers | 09.09.09
Partager sur :
Nouveau concept d'isolation thermique par l'extérieur - Batiweb
A l'occasion du salon Batimat 2009, Finnforest lance MUR'ISOL, son nouveau concept d'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) des façades destiné, en premier lieu, à la rénovation des bâtiments résidentiels, et par extension, au marché du non-résidentiel et du neuf.
La technique de l'Isolation Thermique par l'Extérieur limite les déperditions énergétiques du bâti tout en renforçant son étanchéité. Elle consiste à fixer mécaniquement un isolant rigide ou semi-rigide sur les murs extérieurs et rapporter par la suite un bardage par l'intermédiaire d'une ossature secondaire afin d'assurer une lame d'air pour la ventilation.

MUR'ISOL se compose de 5 éléments indissociables, les 2 premiers (bardage et fixation) ont fait l'objet d'un développement conjoint Finnforest-Etanco, les 2 suivants (isolant et pare-pluie) sont, pour l'instant, recommandés par Finnforest car de prochains partenariats seront finalisés dans les mois à venir avec d'autres industriels.

La gamme de bardages MUR'ISOL est très large de manière à fournir une réponse à toutes les envies et besoins des propriétaires de maisons. Composée de bois gérés durablement et certifiés PEFC, l'offre comprend 4 familles de bardage : couleur en bois massif, thermochauffé, autoclavés et naturels. Une gamme complète dédiée de systèmes de fixation Etanco pour ossatures bois et aluminium vient en complément des bardages Finnforest. Elle comprend équerres, goujons, chevilles, tirefonds, vis de blocage, cales, clous et rivets.

Au-delà de la compatibilité évidente des produits Finnforest et Etanco, la synergie entre les deux fabricants s'illustre aussi par la complémentarité des ressources : réseaux de distribution national, expertise et capacités de tests/essais, centres d'études techniques et de diagnostics.

Quels sont les autres composants d'une ITE ?

Les éléments constitutifs d'une Isolation Thermique par l'Extérieur sont, outre le bardage et le système de fixation, l'isolant thermique, le pare-pluie et la lame d'air ventilée. L'isolant thermique existe sous forme de matériaux ou de panneaux rigides et semi-rigides (polyuréthane, laine de verre/roche, polystyrène, fibre de bois...). Ses caractéristiques thermiques sont calculées en fonction de sa résistance thermique R (m².k/W). Cette résistance est proportionnellement élevée selon l'épaisseur, et plus le coefficient de conductivité (l) est faible, meilleure est la qualité de l'isolant. Le pare-pluie se pose directement contre l'isolant et sert à étanchéifier l'ouvrage contre l'eau. Il permet à l'humidité, accumulée dans les murs et l'isolant sous forme de vapeur d'eau, d'être évacuée vers l'extérieur par le biais de la lame d'air.

Bruno Poulard

Redacteur