Une nouvelle centrale verte fleurit près du Havre

Divers | 17.09.09
Partager sur :
Une nouvelle centrale verte fleurit près du Havre - Batiweb
Lafarge Bétons Nord a récemment inauguré la nouvelle centrale de Gonfreville l'Orcher près du Havre. Récupération des eaux et boues, tri des déchets séchés... les efforts faits pour intégrer cette nouvelle centrale dans le paysage urbain ont été salués par l'adjoint au maire de la commune.
Avec un investissement de 2.5 Millions d'euros, cette nouvelle unité remplace une centrale de 1989 et permet de doubler la production avec 80 m3 de béton par heure et 40 000 m3 par an. Cet investissement fait partie du programme de rénovation des centrales de la vallée de Seine. Une centrale mobile a été mise en place pour approvisionner les clients pendant les travaux, qui ont duré un an. La centrale peut produire l'ensemble des gammes et notamment les nouveaux bétons des gammes Turbo.

Un effort particulier a été porté sur le respect de l'environnement. Quatre bacs de décantation permettent d'optimiser la gestion de l'eau qui est décantée puis réintégrée en production. Une benne en béton permet de récupérer les boues de béton. Une fois par mois, ces déchets qui ont séché, sont évacués vers un centre de déchets inertes.

Une centaine de personnes étaient présentes lors de l'inauguration. Elles ont pu assister à des cours de secourisme et à une formation de manipulation des extincteurs. Une masseuse professionnelle était également présente pour une pause détente....

Laurent Perrin

Redacteur