KAWNEER : Menuiseries aluminium B.B.C Dossier thématique | 01.04.11

Partager sur :
Spécialiste des solutions de façades et des menuiseries en aluminium, KAWNEER et INITIAL (marque des menuiseries en aluminium prêtes à poser pour le professionnel) a développé une offre large et complète qui permet de répondre aux performances exigées par la norme BBC et la RT2012 : fenêtre ouvrant visible, fenêtre ouvrant caché, baie coulissante et porte d’entrée. Afin de vous aider dans le choix de vos menuiseries, KAWNEER / INITIAL met à votre disposition un outil informatique permettant de calculer l’indice de perméabilité à l’air (Kaluperm).
Point sur la norme BBC et la Réglementation Thermique 2012 :
La norme BBC et la Réglementation Thermique 2012 imposent un bon niveau d'étanchéité à l'air, en maîtrisant les flux d'air qui circulent par les orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d'air) et en limitant les flux incontrôlés, source d'inconfort, de pathologies et de gaspillage d'énergie, ainsi que des performances thermiques élevées. Face à ces exigences et à l'évolution des modes constructifs, l'ensemble de l'offre menuiserie aluminium de KAWNEER / INITIAL, fenêtres, coulissants et portes, répond dès à présent aux exigences de la norme BBC et de la RT 2012. Les menuiseries aluminium sont la réponse adaptée pour isoler du froid, profiter des apports solaires et réaliser des économies d'énergie. Légers, solides, résistants, rigides et indéformables, les profilés en aluminium permettent de réaliser de très grandes fenêtres.


Fenêtre à ouvrant visible KALORY:
Uw jusqu'à 0,9
Tlw jusqu'à 0,64
Sw : 0,43
AEV : A*4 E*750V*C3
  Fenêtre à ouvrant caché KASSIOPEE:
Uw jusqu'à 0,9
Tlw jusqu'à 0,64
Sw : 0,43
AEV : A*4 E*750V*C3
     
Porte d'entrée KANADA:
Uw jusqu'à 1,2
Tlw jusqu'à 0,56
Sw : 0,38
AEV : A*4 E*6B V*C2
  Coulissant KASTING:
Uw jusqu'à 1,4
Tlw jusqu'à 0,65
Sw : 0,43
AEV : A*4 E*7B V*A3


La perméabilité à l'air :
Dans le cadre d'une simulation réalisée par les Bureaux d'Etudes thermiques KAWNEER / INITIAL, les menuiseries aluminium offrent un indice de perméabilité à l'air sous 4 Pa de 0,03 m3/h/m2. Ce haut niveau de performance est largement en dessous de la valeur de performance est largement en dessous de la valeur de référence exigée par le label BBC Effinergie et par la RT2012 (0,6 m3/h/m2) et en dessous de la valeur de référence exigée par le label Minergie-P / Passiv Hauss (0,16 m3/h/m2). Cet indice a été obtenu dans le cadre d'une simulation sur une maison rectangulaire de 100 m2 de plain-pied, avec 17 % de surfaces vitrées et 200 m2 de surfaces de l'enveloppe dite surfaces déperditives.


La performance KAWNEER / INITIAL par l'exemple:
Située à Pacé, en Ile-et-Vilaine, cette villa de 228 m2 habitables, construite en 2009, est un exemple de réalisation BBC réussi. Cette réalisation est née de la volonté des propriétaires de construire une maison haute performance, proche de leurs préoccupations environnementales. Niché dans un espace boisé protégé, à proximité d'un bâtiment classé et au-dessus d'un ancien étang, le bâtiment a nécessité des fondations spécifiques sur pieux et sur massifs. Orientée plein sud, l'habitation de forme rectangulaire est composée de mixte béton et d'une ossature bois complète. Les murs porteurs sont constitués de briques BGV Primo qui garantissent un haut niveau de performance thermique et mécanique (0,75 m2.K/W). Le type d'isolation choisi est une isolation intérieure avec de la laine de verre. Cette réalisation est composée de 29 menuiseries aluminium qui représentent une surface de 53,92m2, soit 23,5% de la surface totale :
  • 1 coulissant 4 vantaux d'une surface de 10,35m2
  • 7 coulissants 2 vantaux d'une surface de 11,25m2
  • 2 galandages 2 vantaux d'une surface de 10,80m2
  • 8 fenêtres 1 vantail ouverture à la Française d'une surface de 6,69m2
  • 8 fixes et ensembles composés fixes d'une surface de 8,04m2
  • 2 portes d'entrée avec fixe en imposte d'une surface de 6,12m2
  • 1 fenêtre de toit d'une surface de 0,67m2


KAWNEER / INITIAL, L'assurance des hautes performances BBC :
La valeur de perméabilité à l'air sous 4Pa délivrée par le rapport d'essai de perméabilité à l'air de ce bâtiment est de 0,56 m3/h/m2. Cette valeur est inférieure à la valeur par défaut (1,3 m3/h/m2), inférieure à la valeur de référence à la RT2005 (0,8 m3/h/m2) et inférieure à la valeur de la référence BBC et de la RT 2012 (0,6 m3/h/m2). L'ensemble des menuiseries KAWNEER / INITIAL ne représente que 0,06 m3/h/m2 de déperdition.
La teinte choisie pour les coulissants, galandages et fenêtres est le noir Biotite de la gamme Textural. Les menuiseries de l'étage sont en bicoloration : blanc côté intérieur et noir Biotite côté extérieur. Les portes d'entrée sont en teinte vert Amazone avec panneaux décoratifs. Côté sécurité, les portes sont équipées de serrures 3 points à rouleaux.


Maître d'Oeuvre : BRETAGNE HABITATION, Cabinet de Maîtrise d'Œuvre à Rennes.
Réalisation : MATERIAUX DE L'OUEST

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter