ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation/construction pour des logements sociaux parisiens

Publié le 20 mai 2013

Partager : 

Une opération de rénovation/construction a permis de créer 82 nouveaux logements sociaux au cœur du 10ème arrondissement de Paris (19 logements sociaux et une résidence sociale de 63 logements). Ces derniers ont été construits par ICF Habitat La Sablière pour un montant global de 15 millions d’euros.
Rénovation/construction pour des logements sociaux parisiens - Batiweb

Le programme est constitué de deux bâtiments, situés 5-7 Impasse Bonne Nouvelle et 27, rue de l'Echiquier à Paris. Le bâtiment situé sur la rue de l’Echiquier qui datait de 1840 a été conservé, bien qu’il était en mauvais état et avait été plusieurs fois remanié. Il a bénéficié d'une restructuration lourde pour augmenter le nombre de logements et adapter leur configuration aux attentes actuelles. Il accueille une résidence sociale de 63 logements sous financement PLAI et gérée par l'association Parme.

Le bâtiment existant connecté au bâtiment neuf

« Les façades du rez-de-chaussée et du 1e étage ont dû être redessinées pour se conformer au mieux à l’aspect présumé du bâtiment d’origine. L’ensemble de la façade du rez-de-chaussée côté rue est traité en pierre de taille neuve et en enduit ancien traditionnel pour celle côté jardin » détaille l'architecte, Olivier de Boismenu. « Les fenêtres et volets en bois ont tous été remplacés et réalisés à l’identique de ceux d’origine. Un volume neuf articule le bâtiment existant au bâtiment neuf, ce qui a permis l’extension d’un logement à chaque niveau ».

La parcelle désenclavée

Le reste de la parcelle, occupé par un hangar métallique servant d’entrepôt à la Sernam, a été démoli. Il a ensuite été construit 19 logements sociaux, du T1 au T4 sous financement PLUS. « Son plan biseauté s’élargit en cœur d’ilot et s’amenuise aux deux extrémités, offrant ainsi aux logements neufs les meilleures orientations sud et ouest. Son inflexion au sud permet de désenclaver la parcelle et d’ouvrir le futur jardin sur la ville » indique Olivier de Boismenu.

Maîtrise des charges

Une attention toute particulière a été apportée à la performance énergétique et à la maîtrise des charges pour les locataires. Ainsi, la production d’eau chaude sanitaire collective gaz est couplée à un système de récupération de chaleur sur les eaux usées. L’ Energy Recycling Système, récupère les calories des eaux grises, dont la température est comprise entre 25° et 30°, des lave-linge, douches... pour alimenter ensuite une pompe à chaleur. Le système est composé d'une cuve dans laquelle circulent les eaux usées en contact avec des échangeurs.

Économies d’énergie

L'énergie captée augmente la température de l'eau circulant dans ces échangeurs qui, couplés à une pompe à chaleur, crée de l'eau chaude sanitaire réinjectée dans le réseau principal des immeubles. Installé par Paris Ouest Construction, ce dispositif a nécessité une déviation des réseaux d’évacuation des eaux grises et un local de 15m² installé au le sous-sol où se concentre toute cette technique, la cuve, la pompe à chaleur et l’armoire de commande qui gère l’ensemble des fonctions automatiques des vannes, les cycles de rinçage ainsi que la régulation de la pompe à chaleur et des circuits associés.

D’autre part, l’ opération de construction est certifiée H&E profil A option performance et Qualitel label « THPE 2005 » et l’ opération de réhabilitation est quant à elle certifiée Patrimoine Habitat & Environnement.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.