A l'approche du printemps, les salons sur l'habitat, la décoration ou encore la construction écologique fleurissent dans l'Hexagone

A Paris, le salon «Ecobat» se penchait principalement sur l'éco-construction, les énergies renouvelables et la construction basse énergie avec plus de 120 exposants. Les 15 000 visiteurs attendus ont pu notamment découvrir les maisons dites «passives», qui, grâce à une isolation très performante et une ventilation récupérant les calories, n'ont pas besoin de système de chauffage pour maintenir une température agréable.
Les dernières tendances déco
Outre l'écologie de l'habitat, les salons plébiscitent également le thème de la décoration intérieure.
Lille a accueilli ainsi jusqu'à dimanche «Tendances habitat». 150 exposants présentant sur 8000 m² les nouveautés en matière de rénovation, d'aménagement de l'intérieur et de décoration.
«Les matériaux bruts sont à la mode en matière de décoration : la pierre, le bois, la feutrine ou la terre cuite reviennent en force, explique Sonia Lopez, chef de projet. Un village des créateurs accueille aussi des modèles uniques de designers en mobiliers, luminaires et matériaux de décoration.»
A Agen, le salon «Habitat déco et jardin» a mis un point d'honneur à présenter les dernières innovations en matière de matériaux de décoration pour les sols, murs et plafonds. Un large espace est aussi réservé à l'aménagement du jardin.