Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Aquibat 2008 : Le salon du Grand Sud-Ouest s'annonce prometteur

Partager l'article

Publié le 20 février 2008, mis à jour le 01 mai 2025 à 4h17, par Camille Decambu


La deuxième édition du salon des professionnels du bâtiment et des TP du Grand Sud-Ouest commence aujourd'hui au Parc des Expositions de Bordeaux et se terminera le 22 février. Sur la lancée d'une édition 2006 prometteuse, Aquibat 2008 réunira 450 exposants du BTP, répartis sur plus de 35.000 m² d'expositions.
Aquibat 2008 : Le salon du Grand Sud-Ouest s'annonce prometteur - Batiweb
Après une première édition réussie, Aquibat revient plus fort en 2008 avec un nombre d'exposants et de visiteurs en hausse : 450 exposants contre 360 en 2006, et quelques 25000 visiteurs attendus contre 17600 il y a deux ans. L'objectif d'Aquibat est de rassembler les spécialistes du secteur pour profiter d'un rendez-vous d'affaires, étendre son réseau, tester les nouveaux produits et participer à un événement convivial : 3 jours entre professionnels du secteur du BTP, pour avoir une vue d'ensemble de l'évolution du marché.

Né d'une idée de Damien Havard, directeur du salon, c'est aujourd'hui un moment important pour les 150.000 professionnels concernés dans le grand Sud Ouest "Aquibat est devenu un des piliers du dynamisme évènementiel du secteur du BTP. Dans une moindre mesure, nous espérons qu'il deviendra le Batimat du Sud-Ouest".

Cette année, les 450 exposants seront répartis selon cinq secteurs d'activités dans 35.000 m² couverts et chauffés (24 000 m² en 2006), dans les halls continus 1 et 3 du Parc des expositions de Bordeaux-Lac : gros œuvre, second œuvre, travaux publics et gros matériel, sanitaire, chauffage, électricité et services. Au programme de cette deuxième édition, des conférences et expositions qui rassembleront visiteurs et exposants autour des grands thèmes d'actualité du secteur : développement durable, transmission, sécurité, recrutement...

Au rayon des animations, la méthode de rencontre en vogue du speed-dating est ainsi appliquée au recrutement : Speed bâti et speed TP. "C'est un moyen de se faire rencontrer à la manière du speed-dating, c'est à dire pendant quelques minutes, des candidats et des demandeurs potentiels" , explique Damien Havard.

En collaboration avec ses partenaires, le salon tient également à être un lieu d'échange et de réflexion sur la construction de demain grâce à un programme d'expositions, de conférences et d'ateliers organisés autour des thématiques spécifiquement liées aux préoccupations des professionnels. Parmi elles, la CDPEA (Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine) présentera le 21 février un colloque national sur le thème de l'étanchéité à l'air des bâtiments. "Ce colloque national a pour objectif de réunir les meilleurs experts en la matière afin de répondre à cette problématique. Il s'organisera autour de conférences et d'ateliers permettant la participation et la sensibilisation des différents acteurs" , expliquent les organisateurs.
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.