(Vidéo) Un JT pour découvrir les métiers du bâtiment sous l'angle féminin

Évènements du bâtiment | 21.03.16
Partager sur :
(Vidéo) Un JT pour découvrir les métiers du bâtiment sous l'angle féminin - Batiweb
Dans le cadre du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin !», 42 classes de collégiens sont parties à la rencontre des femmes artisans du bâtiment. Trois équipes ont été récompensées pour leur projet de découvrir sous un angle original certains métiers, soi-disant réservés aux hommes. Découvrez la vidéo lauréate, qui présente le métier de Nathalie Dunet, peintre en bâtiment.

Tailleur de pierre, carreleur, peintre en bâtiment... Tous ces métiers se conjuguent aussi au féminin. C'est entre autres ce qu'ont pu apprendre les collégiens et les lauréats du concours organisé par la Capeb, pour en finir avec les clichés.

Pour cette 10ème édition, ce sont les élèves du collège du Champ de la Porte à Cercy-la-Tour (58) qui remportent le premier prix avec leur projet « CLT.TV ».

Les 9 collégiens en classe de 3e Découverte Professionnelle ont réalisé un journal télévisé, entièrement dédié à la question de la place des femmes dans les métiers du bâtiment. Reportage avec speakerine, interviews, envoyés spéciaux, micro-trottoir et experts... Les collégiens se sont pris au jeu de la télévision. En prime, une rencontre passionnante avec Nathalie Dunet, peintre en Bâtiment au sein de la SARL Chevasson à LeVernay depuis 2005.


« Pour cette 10e édition du concours, tant le nombre de dossiers reçus en nette augmentation que la créativité et la diversité des projets montrent que cette initiative de la CAPEB a su fédérer jeunes et enseignants.(...)Ce travail permet aux jeunes, au travers des rencontres de femmes du bâtiment, de mesurer à la fois l’évolution des métiers et les belles perspectives de carrière offertes par le secteur tant aux garçons qu’aux filles, et je l’espère de susciter quelques vocations », a commenté Serge Crouin, président de la MNRA.

Une carreleuse MOF

Le deuxième prix revient au collège Albert Triboulet à Romans-sur-Isère (26), avec une mention spéciale du jury. Le groupe d’élèves regroupant des enfants des niveaux allant de la 6e à la 3e a choisi d’illustrer sa découverte du métier de carreleur à travers la réalisation d’une interview. Séverine Jean, carreleuse indépendante à Saint Marcel les Valence (26) et première femme à obtenir le statut de meilleur ouvrier de France dans sa catégorie, s’est prêtée au jeu de l’interview, intégrée à un montage également réalisé par les élèves.

Enfin, le collège de Jean Rostand à Quetigny (21) se distingue à la 3e place. Dans le cadre du concours, les 13 élèves de la classe de 3e Découverte professionnelle 3H ont découvert le métier de tailleur de pierre avec Charlotte, en première année de CAP dans un lycée professionnel de Dijon. Ils ont réalisé une interview de la jeune fille et réalisé un montage photo/vidéo avec des bulles de BD.

« Ces dix dernières années, le secteur du Bâtiment a fait évoluer ses métiers et leur pratique, les rendant aujourd'hui plus accessibles aux femmes. « Conjuguez les métiers au féminin » contribue à faire connaître, auprès des jeunes filles, ces nouvelles opportunités de carrière. C'est aussi, pour tous les élèves, une manière ludique et pédagogique de découvrir des métiers d’avenir et de lutter contre des stéréotypes », a expliqué Hervé Naerhusen, Directeur Général de Pro-BTP.

Entre 2007 et 2013, la part des femmes dans le Bâtiment a augmenté de 8 % : moins  de 134 000 en 2007, les femmes étaient plus de 144 200 à être présentes dans le Bâtiment en 2013. Elles représentaient cette même année 11,2 % des effectifs salariés dans les entreprises du Bâtiment, selon les données de l'Union des caisses de France Congés Intempéries BTP (UCF CI BTP).

C.T
© Collège Champ de la Porte à Cercy-la-Tour

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Leur mission ? Conjuguer les métiers du Bâtiment au féminin... - Batiweb

Leur mission ? Conjuguer les métiers du Bâtiment au féminin...

Tous les élèves de 3e de France ont jusqu’au 3 avril 2015 pour déposer leur candidature dans le cadre de la 9e édition d'un concours porté par la Capeb. Objectif? Favoriser et promouvoir l’accès des femmes aux métiers du bâtiment en récompensant les auteurs de photos créatives et originales de professionnels du secteur. Ces dernières devront être accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse écrite de l’interview et d’une légende explicative.