ConnexionS'abonner
Fermer

Chantal Jouanno veut « durcir les règles » de construction

Publié le 02 mars 2010

Partager : 

Au lendemain de la tempête Xynthia, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, estime qu’il faut « durcir les règles de construction dans les zones inondables et derrière les digues ».
Chantal Jouanno veut « durcir les règles » de construction - Batiweb
Interrogée sur i-TELE, Chantal Jouanno a réagi aux dégâts causés par la tempête Xynthia et estime qu’il ne faut « pas construire dans des zones qui sont derrière des digues, surtout quand elles sont encaissées entre une voie ferrée et une digue », évoquant un « un combat perpétuel » contre les constructions en zone inondable : « On est constamment accusé de vouloir mettre sous cloche, d'empêcher les constructions », a-t-elle ajouté. « Mais on subit des pressions, c'est clair ». Depuis 1999, 100 000 logements ont été construits en zone inondable sur l'ensemble de la France.

Selon Mme Jouanno, « un plan d'urgence et de consolidation des digues » devrait voir le jour rapidement. La France en compte près de 10 000 km dont 1000 à risque, a-t-elle indiqué. La conjonction de la tempête Xynthia, accompagnée de vents violents, et de marées à forts coefficients a par endroits provoqué une montée des eaux de 3 m qui a débordé les digues.

Le bilan provisoire s'établit lundi matin à 47 morts, principalement en Vendée et en Charente. « Et nous sommes toujours sans nouvelle d'une trentaine de personnes », a confirmé la secrétaire d'Etat. Chantal Jouanno a par ailleurs appelé à la prudence dans les zones balayées par la tempête : ne pas réparer soi-même sa maison, sa toiture ou sa chaudière, en raison des risques d'intoxication au monoxyde de carbone, ni se promener dans les zones à risque comme les forêts et les digues abîmées. « N'allez pas voir : en 1999, on a compté beaucoup de morts dans les jours qui ont suivi » la tempête, a-t-elle rappelé.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.