Fermer

Dalles de moquette composées de fibres 100% recyclées

InterfaceFLOR repousse les limites de l’éco-conception en proposant Biosfera I : une dalle de moquette fabriquée en boucle fermée, dont la construction minimise la quantité de fibres au maximum tout en proposant une fibre recyclée à 100 %.
Publié le 04 juillet 2011

Partager : 

Dalles de moquette composées de fibres 100% recyclées - Batiweb

InterfaceFLOR, leader mondial de la conception de revêtements de sol modulaires innovants et entreprise reconnue comme pionnière en matière de développement durable, lance le produit le plus durable qu’elle n’ait jamais conçu. Biosfera I est la première collection de dalles de moquette sur le marché à disposer de fibres 100% recyclées, réalisées à partir d’une combinaison de matières premières recyclées pré- et post-consommation provenant de diverses sources, notamment des propres produits InterfaceFLOR. De plus, la fabrication de cette collection a été pensée de manière à intégrer la plus faible quantité de fibres jamais utilisée, permettant ainsi de réduire l'empreinte environnementale du produit de façon considérable sans compromettre pour autant ses performances.

Depuis 2000, InterfaceFLOR utilise l’analyse de cycle de vie (ACV) afin de mesurer l’empreinte environnementale de ses produits et de trouver des solutions permettant de réduire et, à terme, de supprimer leur impact sur l’environnement. Le traitement de fibres vierges à base de pétrole constitue environ 50 % de l’empreinte environnementale totale d’une dalle de moquette. C’est pourquoi l’entreprise et son principal fournisseur international de fibres, Aquafil, ont joint leurs efforts pour utiliser une quantité toujours plus importante de fibres recyclées pour l’ensemble des gammes de produits, tout en réduisant l’utilisation de fibres de manière générale.

Basés sur des conceptions tuftées

Contrôlées par des sociétés d'audit indépendantes, les fibres recyclées utilisées pour Biosfera I sont composées de 30 % de matières premières recyclées post-consommation, provenant de diverses sources, telles que des filets de pêche en fin de vie, ou les fibres et les sous-couches en fin de vie provenant des propres produits InterfaceFLOR. En effet, l’entreprise récupère ses dalles de moquette et retraite les fibres et les sous-couches par le biais du processus ReEntry 2.0, un système novateur de recyclage de dalles de moquette qui fait d'InterfaceFLOR le seul fabricant de son secteur capable d’obtenir aujourd’hui un recyclage « à l’identique » à l’échelle industrielle. Le reste des fibres utilisées dans Biosfera I est conçu à partir de matières premières recyclées pré consommation, provenant de sources internes et externes.

La collection Biosfera I se compose de trois produits : Bouclé, Velour et Micro. Basés sur des conceptions tuftées populaires, ces produits ont été reconçus afin d‘utiliser le moins de fibres possible tout en conservant un niveau de performance élevé. Avec le modèle Micro, fabriqué à partir de la technologie avant-gardiste Microtuft qu’elle a elle-même développée, l’entreprise est parvenue à obtenir la plus faible quantité de fibres jamais atteinte pour une dalle de moquette.

Le programme Cool Carpet est proposé systématiquement avec ces produits, ce qui signifie que les émissions de carbone qu’ils génèrent sont compensées sur l’ensemble de leur durée de vie, grâce à l’intervention d’un prestataire certifié. En standard, les dalles sont fournies avec le système TacTiles d’InterfaceFLOR, un système d’installation novateur sans colle qui permet de garantir la qualité de l’air intérieur. Biosfera I est proposé avec des couleurs neutres coordonnées qui s’accordent avec tout type de mobilier et d’installation, et permettent d’obtenir un « aspect architectural » adapté à la plupart des environnements commerciaux.

B.P

Par Redacteur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.