France Innov lance un revêtement thermorégulant innovant Nouveaux produits du BTP | 14.11.17

Partager sur :
Lauréat argent des Trophées de l'Innovation dans la catégorie « Aménagement intérieur », France Innov était évidemment présent la semaine dernière lors du Mondial du Bâtiment. Sans surprise, l'industriel français en a profité pour mettre en avant son nouveau produit, le revêtement thermorégulant Bioactiv+, qui repose sur un système unique et révolutionnaire à base de micro-capsules. Présentation.
Le Mondial du Bâtiment, qui a rencontré un vif succès la semaine dernière, était l'occasion pour Batiweb de vous présenter en avant-première les grandes nouveautés de l'année, de la façade photovoltaïque Wysips Cameleon au drone Hercules 10, en passant par le scanner laser BLK360.

Autre lauréat des Trophées de l'Innovation, France Innov, spécialiste des produits de maintenance respectueux de l'environnement, s'est illustré dans la catégorie « Aménagement intérieur » grâce au Bioactiv+. Une distinction qui récompense deux années de Recherche & Développement.

S'inspirant du caméléon, ce revêtement intérieur, qui peut être appliqué au sol ou sur les murs, est doté de micro-capsules invisibles à l'oeil nu. Ce sont ces dernières qui assurent la thermorégulation, en se liquéfiant lorsqu'un seuil de température est atteint afin de stocker l'énergie. Au contraire, lorsqu'il fait plus frais, la chaleur est relâchée alors que les capsules se solidifient.


De quoi permettre aux habitants de bénéficier de températures de plus ou moins 4°C par rapport à un revêtement « classique ». Surtout, le Bioactiv+ permet de réaliser des économies d'énergie importantes (de l'ordre de 15% d'après l'industriel français).

Cerise sur le gâteau, cette peinture thermorégulante a été validée par le CSTB suite à un test expérimental thermique simulant l'impact d'un revêtement Bioactiv+ sur les écarts de température ressentis au sein d'une maison individuelle. Elle parvient même à se classer A+ pour ses faibles émissions de COV. Une belle innovation qui ne devrait pas manquer de séduire les clients de France Innov !

F.C
Photos : ©France Innov
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Cette semaine sur Batimat, le fabricant d'isolants thermiques incombustibles Winco Technologies proposait aux visiteurs de découvrir en avant-première le Leadax. Présenté comme une « alternative au plomb nouvelle génération », ce nouveau produit se distingue par sa durée de vie (garantie de 20 ans!) et par sa capacité à traiter l'ensemble des points d'étanchéité de la toiture et de la façade. Jérémy Combes, chargé de communication chez Winco Technologies, a accepté de répondre aux questions de Batiweb.
Watermatic se réinvente et mise sur l’innovation pour bousculer le marché

Watermatic se réinvente et mise sur l’innovation pour bousculer le marché

Watermatic, c’est l’histoire d’une marque de plus de 60 ans qui se renouvelle pour renforcer sa présence sur un marché concurrentiel. D’une société spécialisée dans la fabrication de broyeurs WC et de pompes et stations de relevage qui compte sur l’innovation pour bousculer le marché. D’une entreprise qui a fait le choix de communiquer davantage autour de ses produits pour faire valoir ses avantages ! Rencontre avec Marine Cardineau, Responsable marketing Watermatic.
Batimat et le Gimélec lance le 2e Challenge Start-Ups Construction Tech

Batimat et le Gimélec lance le 2e Challenge Start-Ups Construction Tech

La 1ère édition du Challenge Start-ups Construction Tech, lancée en 2018, avait été couronnée de succès ! Le concours avait compté sur la participation de 110 jeunes pousses parmi lesquelles 8 avaient été récompensées. Le 2 avril dernier, Batimat et le Gimélec ont annoncé le lancement de l’appel à candidatures pour le 2ème Challenge. Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour déposer leurs dossiers.
La construction, un secteur « qui n’a jamais été autant innovant »

La construction, un secteur « qui n’a jamais été autant innovant »

En juillet dernier, BATIMAT, en partenariat avec le Gimélec, lançait une initiative visant à rassembler tous les acteurs du bâtiment, toute l’année, autour d’une marque fédératrice : Construction Tech®. La marque se décline en une série d’actions dont la mise en place d’un Observatoire en collaboration avec Xerfi. La première étude révèle que la filière construction est en pleine évolution et intègre de plus en plus les nouvelles technologies. Retour sur les chiffres clés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter