Lafarge lance une nouvelle chaux blanche 100 % naturelle

Nouveaux produits du BTP | 18.02.11
Partager sur :
Lafarge lance une nouvelle chaux blanche 100 % naturelle - Batiweb
Fabriquée à partir du calcaire issu du gisement historique de l’Ardèche, la nouvelle chaux NATHURAL de Lafarge est la chaux hydraulique naturelle la plus riche en chaux libre (CaOl) du marché. Elle met ainsi en valeur avec éclat les différentes nuances des sables utilisés pour les enduits et les joints.

Souple, homogène et perméable à la vapeur d'eau, la chaux NATHURAL vient compléter la gamme de chaux Lafarge déjà constituée des chaux Crualys et Tradifarge. Parfaitement adaptée à la rénovation des bâtis anciens, la chaux NATHURAL de Lafarge est idéale pour tous les travaux liés à la préservation et la sauvegarde du patrimoine grâce à ses nombreuses qualités. Elle permet aux professionnels de confectionner eux-mêmes la composition de leurs mortiers afin de trouver la texture et la couleur qui s’adaptent le mieux au support et à son environnement.

Répond aux critères de la norme NF EN 459-1

Elle est également la chaux la plus blanche du marché. Son indice de luminance (L*) est de 92, une luminance élevée s’expliquant par la qualité de la roche calcaire exempte d’oxyde de fer. Cette blancheur permet de « faire parler les sables », c'est-à-dire de faire ressortir la couleur des sables locaux pour une meilleure intégration dans l’environnement. Toute une palette de nuances et de finitions peuvent ainsi être obtenues. La chaux NATHURAL™ permet une restitution parfaite des couleurs, des finitions variées et très esthétiques qui mettent en valeur le savoir-faire des artisans et la beauté retrouvée des bâtiments rénovés.


Majoritairement utilisée pour le rejointoiement et les enduits de finition, elle permet également de réaliser des corps d’enduit, des maçonneries de pierres anciennes, des coulis de renforcement ou même des scellements de dalles. D’autres utilisations et applications sont également possibles. Ainsi, NATHURAL peut être utilisée en badigeon, elle se mélange avec de l’eau et un colorant (une ocre) et s’utilise comme une peinture sur un support lisse approprié.

Principales caractérisitiques de la chaux NATHURAL :

• Faible résistance mécanique pour un respect des bâtis anciens
Fabriquée à partir de calcaire légèrement siliceux, la chaux NATHURAL™ contient une forte proportion de chaux libre (CaOl). Elle présente une faible résistance mécanique. Elle est particulièrement adaptée aux supports anciens et évite les décollements d’enduit.

• Souplesse et élasticité pour épouser les mouvements
Souple et homogène, le mortier réalisé avec la chaux NATHURAL™ suit ainsi les mouvements des maçonneries anciennes qui sont souvent irrégulières.

• Perméable à la vapeur d’eau pour laisser respirer les murs
Les maçonneries anciennes permettent les échanges hygrométriques, les murs doivent donc être perméables à la vapeur d’eau pour favoriser les échanges gazeux.

• Imperméable à l’eau de ruissellement
Les enduits réalisés avec la chaux NATHURAL™ protègent les murs des intempéries.

• Pour un bâti sain
L’utilisation de la chaux NATHURAL™ limite l’apparition de moisissures, de champignons et de micro-organismes.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb