ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelles solutions pour l’énergie solaire thermique et géothermique

Publié le 12 avril 2011

Partager : 

RYB Terra, fabricant français de systèmes géothermiques enterrés et de puits canadiens, dévoile deux nouveaux produits dans le domaine de l’énergie thermique : Terra Flex Solar, tube pré-isolé pour la distribution d’eau chaude produite par panneaux solaires thermiques (jusqu’à 250°C) et Terra Extrem 100, une toute nouvelle sonde géothermique compacte et résistante au poinçonnement.
Nouvelles solutions pour l’énergie solaire thermique et géothermique - Batiweb

Le français RYB Terra cherche à apporter de nouvelles solutions dans le domaine du solaire thermique, en capitalisant notamment sur l’expertise dans le domaine des canalisations polyéthylène, fabriquées par sa société mère, RYB. Dans le but de répondre aux besoins exprimés dans ce domaine, RYB Terra présente Terra Flex Solar, tube pré-isolé à enterrer, destiné au transport de l’eau chauffée à très haute température par système solaire.
 
Jusqu’à présent, les canalisations de transport d’eau chaude pour le solaire thermique sont posées à même le sol. Lorsque le système solaire est déporté (distant par rapport au bâtiment qu’il alimente), les canalisations sont soumises aux agressions extérieures (soleil, pluie, vent, risques d’endommagement accidentel…). De même, malgré l’isolation des canalisations, les déperditions de chaleur lors du transport peuvent être importantes.

Déperditions de chaleur

Terra Flex Solar présente une gaine de protection en polyéthylène annelé, placée autour de l’isolant en laine de roche. Ceci permet désormais d’enterrer le tube pré-isolé, offrant ainsi une longévité plus grande au système et des déperditions de chaleur minimes. Le rendement des systèmes solaires thermiques s’en trouve grandement amélioré. RYB Terra propose également, sous la marque Terra Flex, toute une large gamme de canalisations pré-isolées pour le chauffage, le sanitaire et la climatisation, dans des longueurs de 1 à 100 mètres.

Fabriquée et commercialisée par RYB Terra depuis deux ans, la gamme de sondes géothermiques Terra Extrem s’offre une cure de jouvence et présente désormais une compacité accrue et un corps en résine polymère de dernière génération pour s’affranchir des risques de poinçonnement. La nouvelle génération de sonde Terra Extrem conserve toute son efficacité, tout en présentant un diamètre réduit, passant de 115 mm à 98 mm. Ce nouveau design permet de réduire le diamètre de forage nécessaire et de diminuer ainsi le coût, tout en facilitant l’insertion de la sonde dans le puits de forage.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.